La randonnée de l’Aulp du Seuil est une randonnée incontournable proche de Grenoble, à la découverte des falaises vertigineuses du massif sur un chemin d’alpage. Selon moi, l’une des plus belles randonnées de Chartreuse, une fois la partie en forêt effectuée (environ 1h, pas très intéressant), et que vous arrivez aux pieds des falaises, vous en prendrez plein les yeux pendant la montée jusqu’à la réserve des Hauts Plateaux de Chartreuse au sommet.


Randonnée à l’Aulp du Seuil
Cette randonnée est vertigineuse mais il n’y a pas de passage exposé puisque des barrières sont en place entre vous et le vide. C’est une des randonnées incontournables autour de Grenoble. Vous monterez en lacets à flanc de falaise, avec une belle vue sur Belledonne et les falaises calcaires qui vous entourent.

Cette randonnée est accessible quasiment en toutes saisons, tant que l’enneigement le permet (vous aurez surement besoin de crampons ou raquettes pour un petit bout de la randonnée) mais comme le sentier est exposé sud ça passe plutôt bien même en hiver (je l’ai même réalisée un 31 décembre !)


Infos pratiques : Randonnée de l’Aulp du Seuil
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière si vous avez l’habitude des randonnées en montagne, sauf peut-être si vous avez le vertige puisqu’une grande partie du sentier se fait à flanc de falaise. Il faut environs 2h pour atteindre le sommet depuis le parking, vous pouvez ensuite explorer les hauts plateaux à votre rythme selon le temps que vous avez à passer sur place !
📍 Départ : Col de Marcieu
🕑 Durée : 5h avec pauses
🥾 Distance : 8,31 km
📈 Dénivelé positif : 830 m
⛰️ Point haut : 1 839 m
La première partie de la randonnée s’effectue en forêt donc attendez-vous à de la boue en automne/hiver ou après de grosses pluie, mais cette partie n’est pas aérienne donc aucun danger !


Je n’ai pas encore trouvé comment insérer mes propres topos ici donc voici le lien de celui que j’ai utilisé :
Comment accéder à la randonnée de l’Aulp du Seuil ?
Parking
Il y a un parking évident, mais vous pouvez aussi éventuellement monter sur la route à gauche un peu plus haut pour vous éviter de marcher sur la route au début, il y a quelques places pour se garer dans un virage mais c’est vite plein.
Transports en commun
Cette randonnée est accessible en transports en commun depuis Grenoble. Tram B jusqu’à « La Tronche Hôpital » puis Bus T85 / Arrêt « Col de Marcieu ».
La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, qu’est-ce que c’est ?
La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse s’étend du Mont Granier à la Dent de Crolles. Elle a pour mission de protéger la diversité du territoire et se trouve dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Une réglementation est en place et les chiens sont interdits. Je vous conseille de vous renseigner sur les réflexes à adopter dans cet écosystème protégé avant de partir.

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire cette randonnée facilement accessible depuis Grenoble, c’est une des mes préférée. N’hésitez pas à commenter cet article pour me faire un retour d’expérience, et à le partager avec vos partenaires de randos pour les inspirer à faire cette sortie ! Et si vous cherchez d’autres idées de randonnées autour de Grenoble, ou bien un trek, je vous conseille le trek de la traversée des hauts plateaux du Vercors.



Laisser un commentaire