bivouac vue mont aiguille

3 jours de trek en bivouac dans le Vercors

Si vous cherchez un trek dans le Vercors, cet itinéraire de 3 jours est l’occasion parfaite de découvrir les Hauts Plateaux, en bivouac ou en cabanes non gardées. Ce trek de 3 jours est un itinéraire idéal pour un long weekend de mai. Cette randonnée est accessible en transports en communs depuis Grenoble. Cet itinéraire de 3 jours est idéal pour découvrir les Alpes sans trop de dénivelé (c’est pour ça que je l’ai choisi ;)), c’est le choix parfait pour votre tout premier trek en autonomie. Pour des randonnées à la journée depuis Grenoble, je vous conseille mon article sur les randonnées incontournables de la région grenobloise.

Sommaire

Trek dans le Vercors : itinéraire de 3 jours sur les Hauts Plateaux

📍 Départ : Clelles

📍 Arrivée : Golf de Corrençon en Vercors

🕑 Durée : 3 jours

🥾 Distance : 44 km

📈 Dénivelé positif : 1464 m

📈 Dénivelé négatif: 1104 m

⛰️ Point haut : 1703 m

Ce circuit de 3 jours de randonnée se situe dans le massif du Vercors, proche de Grenoble, c’est un massif calcaire avec un plateau et une belle ligne de crêtes. Son point culminant est le Grand Veymont, que l’on va longer tout au long du 2ème jour de cet itinéraire de randonnée dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, mais vous pouvez également choisir de passer par son sommet en effectuant une variante au tracé que je vous propose ici, mais qui rajoute du dénivelé. 

Un de nos critère de sélection pour cet itinéraire de 3 jours dans le Vercors était le fait qu’il est accessible en transports en communs depuis Grenoble, avec en plus la possibilité de le faire en traversée. (J’ai depuis fait un autre trek plus difficile sur 4 jours, accessible en transports en commun depuis Chamonix : le tour des Aiguilles Rouges, une alternative magnifique au TMB.)

On a choisi délibérément de contourner le Grand Veymont car il s’agissait de notre premier trek et on avait peur d’être trop fatiguées avec le sac (nos sac faisaient plus de 13kg puisqu’il faut porter 3L d’eau par jour, je vous explique pourquoi en fin de l’article), nous avons donc choisi le GR qui traverse les hauts plateaux pour le jour 2, mais vous pouvez très bien varier et passer par le Grand Veymont à la place si le dénivelé ne vous fait pas peur !

C’est parti pour le récit de ce trek dans le Vercors; 1400m de dénivelé positif sur 3 jours en 44km, depuis la gare de Clelles, jusqu’au Golf de Corrençon-en-Vercors. Vous pouvez également faire cet itinéraire dans l’autre sens !

Jour 1 : De Clelles au Pas de l’Aiguille

C’est un weekend de 3 jours, nous sommes nombreux à vouloir en profiter en montagne et quel meilleur moyen qu’avec un trek de 3 jours dans le Vercors

Nous arrivons à la gare de Clelles, dans le Trièves pas très loin du Mont Aiguille, visiblement nous ne sommes pas les seules à vouloir faire cette rando, de nombreux randonneurs descendent à cet arrêt et prennent la route du pas de l’Aiguille, où le fameux spot de bivouac de la cabane des Chaumailloux, (avec vue sur le Mont Aiguille) les attend. 

📍 Départ : Clelles

🕑 Durée : 5h

🥾 Distance : 9,2 km

📈 Dénivelé positif : 802 m

⛰️ Point haut : 1629 m

carte trek traversée du vercors

Montée sur les Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l’Aiguille

La randonnée commence dans la plaine, il y a encore quelques kilomètres avant d’arriver à Chichilianne, puis Richardière (le parking voitures pour cette randonnée si vous ne prenez pas les transports en communs). Nous mangeons notre sandwich au foyer de ski de fond, avant d’entamer la montée vers le pas de l’Aiguille

Autant vous dire que je ne fais pas la fière dans la montée, dès qu’il fait chaud, je souffre d’insolations, donc de migraines, alors avec le sac de 13 kilos sur le dos et une chaleur écrasante pour fin mai, je ne suis pas bien en arrivant en haut. J’ai trouvé cette montée très éprouvante, pourtant j’ai déjà fait des randonnées bien plus difficiles…Aucun problème pour mes acolytes de rando qui gambadent gaiement et sans efforts dans la montée. (J’ai depuis refais cette rando sans aucun problème…comme quoi !)

Juste avant d’arriver au pas de l’Aiguille, nous tombons sur un troupeau de bouquetins, dont des petits, qui jouent sur les rochers. Nous croisons ensuite un des garde du parc qui nous informe qu’un peu plus loin se trouve un énorme bouquetin sur le chemin. Nous continuons et tombons nez à nez avec lui, qui ne semble pas du tout s’inquiéter de tous ces randonneurs qui lui passe à côté. Je n’ai jamais vu un bouquetin aussi gros, il a des cornes incroyables, et une odeur de bouc épouvantable.

Se trouve ensuite le cimetière du Pas de l’Aiguille, classé nécropole nationale, où nous faisons une petite pause après cette montée éprouvante. Ce cimetière commémore les 8 maquisards qui sont morts au pas de l’Aiguille pendant la seconde guerre mondiale (le Vercors est un haut lieu de la résistance, il y a d’ailleurs plusieurs musées très intéressants dans la région si vous avez le temps de les visiter).

Un petit chemin mène également à la grotte ou les résistants se sont cachés, dans la falaise à droite. Je n’y suis malheureusement pas allée car la migraine était belle et bien là et j’avais hâte d’installer ma tente près de la Cabane des Chaumailloux pour la nuit, mais je ne manquerai pas d’y aller la prochaine fois.

Nuit en bivouac avec vue sur le Mont Aiguille 

Cette cabane est très prisée, rénovée, elle dispose d’un poêle et d’une table à manger, elle est assez grande pour 19 couchages, mais il vaut mieux arriver tôt pour être sûr d’avoir une place. Nous avons emmené notre tente pour un bivouac au pas de l’Aiguille, à côté de la cabane puisqu’il y a une source et la vue sur le mont Aiguille y est splendide. 

Nous sommes par contre loin d’être seules, plus d’une vingtaine de randonneurs ont eu la même idée que nous ce soir-là, mais heureusement il y a assez de place pour tout le monde.

Nous montons les tentes rapidement puis j’en profite pour prendre des dizaines de photos du Mont Aiguille avec les différentes lumières du soir et les fleurs de printemps qui fournissent de belles couleurs. Il y a aussi un ruisseau qui passe juste à côté de la cabane, on en profite pour remplir les gourdes et prendre de l’eau pour cuisiner.

La source se trouve à droite un peu en contrebas de la cabane quand vous êtes face à la porte (alors que le ruisseau est à gauche). 

Vous pouvez également pousser plus loin et aller jusqu’à la cabane de Pré Peyret pour passer la nuit, ça raccourcira votre étape du lendemain.

Jour 2 : De la cabane des Chaumailloux à la Jasse du Play

Le 2eme jour commence à la cabane de Chaumailloux, puis nous traversons les hauts plateaux du Vercors, jusqu’à la Jasse du Playe.

Après une nuit paisible, on se réveille dans le nuage. Je sors de la tente et prend des photos dans la brume, dommage que l’on ne distingue pas le Mont Aiguille ! Après le petit dej’, notre groupe se sépare et nous ne sommes plus que 2 à continuer notre trek de 3 jours, en traversant les Hauts Plateaux du Vercors en direction de la Jasse du Play où nous passerons la deuxième nuit. 

carte traversée du vercors bivouac 3 jours

📍 Départ : Cabane des Chaumailloux

🕑 Durée : 7h

🥾 Distance : 18 km

📈 Dénivelé positif : 414 m

📈 Dénivelé négatif : 381 m

⛰️ Point haut : 1702 m

La traversée des Hauts Plateaux du Vercors sur le GR

La réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

La réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, on peut y observer de nombreuses espèces de montagne comme les marmottes, les bouquetins, les aigles et les vautours, le tétra-lyre, et même le loup. Comme toute réserve naturelle, une réglementation est en place, merci de la respecter. 

Pour continuer sur les Hauts Plateaux, il faut partir sur le sentier qui monte, en direction de la Bergerie du Jas du Neuf. On croise quelques marmottes sur le chemin, l’endroit est tellement beau qu’on en loupe la bifurcation à la bergerie. Demi tour, il fallait quitter le chemin, aller jusqu’à la Bergerie et continuer derrière (c’est assez mal indiqué, il y a quelques cairns discrets)

On arrive ensuite sur un chemin parsemé de cairns, qui passe entre les pins, et par de nombreux scialets, à ce moment-là on se demande si on ne s’est pas perdu encore une fois. (A ce jour, je ne suis toujours pas certaine de l’itinéraire emprunté, mon topo n’est peut-être finalement pas l’itinéraire que j’ai emprunté, mais c’est l’itinéraire “officiel”)

On rejoint ensuite un chemin balisé jusqu’à la cabane de Pré Peyret (un endroit que j’aime beaucoup et où j’ai fait mon tout premier bivouac !). On arrive à l’heure du déjeuner, on en profite pour faire sécher la tente au soleil, en mangeant notre pic nic. Plusieurs aigles volent dans le ciel, des bouquetins se baladent autour de la cabane, on aperçoit le Grand Veymont au loin. Le paradis. 

Il y a une source pas loin de la cabane, on en profite pour remplir nos gourdes puisque c’est la seule que l’on croisera avant le bivouac du soir. On repart ensuite direction “la grande cabane” par les sentiers balisés, puis vers la Jasse de la Chau

Les Hauts Plateaux sont vraiment magnifiques, mais au bout de 18 km c’est vraiment trop long, tout est pareil pendant des heures…On met des heures a enfin dépasser le Grand Veymont qui était à notre droite toute la journée, on en a marre, mais on est obligées de continuer jusqu’à une source sinon on n’aura pas assez d’eau pour la nuit et le lendemain…

randonneuse qui observe le grand veymont à la jumelle sur les hauts plateaux du vercors

Bivouac à la Jasse du Play

On passe finalement la fontaine de la Chau (qui coulait à flots alors qu’elle était indiquée à sec !) et on arrive ensuite à la Jasse du Play, où de nombreux autres randonneurs ont déjà planté leur tente. Il est déjà tard, il y a la queue à la source (qui coule vraiment lentement), il faut être patient pour remplir une bouteille. 

On est tellement fatiguées qu’on plante la tente à un emplacement juste à côté de la source, prêtes pour notre deuxième nuit de bivouac

coucher de soleil dans le massif du vercors lors d'un trek de 3 jours

Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?

Jour 3 : de la Jasse du Play à Corrençon en Vercors

Pour ce 3eme jour, nous quittons la Jasse du Playe en direction du golf de Corrençon en Vercors.

📍 Départ : Jasse du Playe

📍 Arrivée : Golf de Corrençon en Vercors

🕑 Durée : 5h

🥾 Distance : 20 km

📈 Dénivelé positif : 320m

📈 Dénivelé négatif : 780m

⛰️ Point haut : 1670 m

Tracé traversée du vercors

Nous repartons tôt le lendemain après une nuit reposante. On passe devant la cabane de la Jasse du Play d’où sortent de nombreux randonneurs à peine réveillés. On se dit qu’encore une fois, on est pas les seules à avoir eu l’idée de faire un trek dans le Vercors pendant un long weekend de mai…

Puisqu’on avait trouvé l’étape de la veille assez éprouvante (et très longue) on décide d’augmenter le rythme pour ne pas louper notre bus au départ du golf de Corrençon pour rentrer à Grenoble. 

Retour à la civilisation : du Vercors à Grenoble

A part la première partie de l’itinéraire qui était assez jolie, on ne trouve pas grand intérêt à ce morceau de GR, mais on est bien contentes de le faire en descente car en général, cet itinéraire de 3 jours se fait en sens inverse du nôtre, en partant de Corrençon…. On enfile les kilomètres, on trouve cette partie très facile après la journée d’hier et on arrive finalement à Corrençon avec 3 heures d’avance ! 

Une fois arrivées au parking, on décide de tendre le pouce plutôt que d’attendre le bus et au bout de quelques minutes, un groupe de randonneurs croisés sur le chemin s’arrête et redescend à Grenoble (le stop marche très bien dans le Vercors !). Pas besoin de prendre le bus finalement ! En bonus, on s’arrête à St Nizier pour manger une tarte aux myrtilles en terrasse au soleil, le grand luxe après 3 jours de randonnée en autonomie à manger des plats lyophilisés.


Mon avis sur cette traversée du Vercors

randonneuse fatiguée sur un sentier de randonnée dans le vercors

Les + de cet itinéraire : 

  • La vue depuis le pas de l’Aiguille
  • L’itinéraire entre le Pas de l’Aiguille et un peu après la cabane de Pré Peyret sur les Hauts Plateaux (c’est toujours très beau ensuite, mais un peu redondant sur 18 km)
  • La vue sur le Grand Veymont quasiment tout du long
  • La beauté des Hauts Plateaux du Vercors
  • La faune et la flore (nombreux bouquetins, marmottes, aigles. En mai : fleurs et herbe bien verte)
  • Le faible dénivelé pour un trek en montagne
  • Nombreuses possibilités de variantes pour prolonger ou diversifier le parcours

Les – de cet itinéraire

  • Peu de sources d’eau, il faut porter 3L par jour
  • Une portion de l’itinéraire devient vraiment trop ennuyeuse après des heures car tout se ressemble, je vous conseille d’adapter notre trace pour varier un peu le jour 2
  • Spots de bivouacs très fréquentés

Infos pratiques pour un trek de 3 jours en autonomie dans le Vercors 

Quelle préparation avant de partir ?

A quelle période effectuer ce trek ?

Il est possible de faire ce trek assez tôt dans la saison, en fonction de l’enneigement hivernal, mais généralement vous ne trouverez plus de neige sur votre chemin à partir du mois de mai, jusqu’à novembre. Cela vous laisse donc une fourchette assez large, personnellement j’ai fait ce trek le weekend de l’ascension (fin mai 2022). Cet itinéraire est également réalisable en raquettes en hiver si vous n’êtes pas débutant et savez lire un BERA (un point de passage se trouve dans un couloir d’avalanche).

La gestion de l’eau

Le point le plus important à savoir pour préparer ce trek de 3 jours dans le Vercors c’est que l’eau y est rare, planifiez bien votre randonnée en fonction des sources d’eau disponibles (vous pouvez vérifiez sur le site info-sources si elles sont en eau ou non (attention, ce site n’est pas mis à jour quotidiennement !), ou vous renseigner sur les groupes facebook locaux quelques jours avant votre départ.

Choisir ses emplacements de bivouac sur les hauts plateaux du Vercors

L’eau peu être rare l’été dans le Vercors, il faut donc porter minimum 3 litres (donc 3 kg !) d’eau par jour. Puisqu’il y a très peu de sources, se sont elles qui ont dicté nos emplacements de bivouacs pour qu’on puisse se ravitailler d’un jour sur l’autre. 

Nous avons donc étudié la carte IGN 3236OT puis vérifié l’état des sources sur info-sources et refuges.info et sélectionné 2 endroits de bivouac; la cabane des Chaumailloux et la fontaine de la Jasse du Play (Fontaines du Playe sur la carte IGN). Entre les 2, libre à vous de varier l’itinéraire !

Préparation physique et équipement

Comme pour toute randonnée, assurez vous d’être en bonne forme physique, d’avertir vos proches de votre itinéraire et emportez avec vous des vêtements adaptés aux conditions météo, ainsi qu’une carte (papier ou sur votre téléphone) pour pouvoir vous repérer ou adapter votre itinéraire une fois sur place. Les hauts plateaux sont dangereux par temps de brouillard car il est très facile de s’y perdre, et il y n’y a pas de réseau.

Si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec un sac lourd, je vous conseille d’effectuer quelques petites randonnée avec un sac chargé pour vous habituer.

Dans mon article sur le tour des glaciers de Vanoise, je rentre plus en détail sur la préparation physique avant de partir en trek.

Bien choisir sa tente

Je vous ai écris un article complet avec une sélection très restreinte de tentes (car sinon on est tous perdus !) J’ai inclus uniquement les meilleures tentes de bivouac du marché, avec le meilleur rapport qualité prix pour que vous fassiez un bon achat et pour garder votre tente longtemps.

Si je devais en racheter une, je prendrais directement l’une de ces 2 là (vous trouverez plus d’infos sur chacune dans mon comparatif)

2 tentes que j’achèterais si c’était à refaire

MSR Hubba Hubba NX

environ 530€

1.54kg

la référence en matière de tente de trek

Big Agnes Tiger Wall UL2

environ 500€

1.13kg

moins robuste et moins imperméable, mais si légère !!

S’équiper pour la traversée du Vercors

Mon matériel photo

Mon matériel pour randonner

Mon matériel habituel pour le bivouac

Encas et snacks de randos

  • Barres énergétiques et protéinées naturelles, bio et fabriqués en France (Réduction de 20% pour les commandes de plus de 29€ via ce lien, ou avec le code MARINEEXPLORE) (il faut accepter les cookies)

Rejoindre le Vercors sans voiture : réserver ses transports en commun

Aller: Train TER SNCF : Grenoble – Clelles, plusieurs départs par jours

Retour : Bus Corrençon-en-Vercors -> Villard de Lans (à réserver à l’avance) puis liaison Villard de Lans -> Grenoble (sans réservation). Préparez votre itinéraire en bus sur itinisère 

Vous pouvez aussi tenter le stop depuis Grenoble, Corrençon, ou Villard de Lans !


Vous voilà prêts pour une aventure inoubliable dans le Vercors. J’espère que ce récit de randonnée de 3 jours et cet itinéraire vous auront inspirés, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience ou à partager votre avis dans les commentaires, ça serait un plaisir d’échanger avec vous. Si vous faites ce trek, n’oubliez pas de m’envoyer vos photos sur instagram @marine.explore ou de me tagguer dans vos stories !

Pour d’autres itinéraires de trek, je vous conseille le tour des Glaciers de Vanoise ou le Tour des Aiguilles Rouges en été, et pour l’hiver, pourquoi pas un week-end raquettes dans le Beaufortain ! Si vous souhaitez découvrir des randonnées à la journée dans le Vercors ou les massifs autour de Grenoble, j’ai les articles faits pour vous !

*Certains liens que je partage ici sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un article via l’un de ces liens, je peux toucher une petite commission (sans que le prix change pour vous). C’est une manière simple de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes récits et mes conseils rando sur Marine Explore. Merci !

Laisser un commentaire

A PROPOS

marine.explore créatrice de contenu outdoor

Bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages et road trips ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !