Randonnée lac du Lauzon

Weekend en voiture aménagée : Dévoluy et Vercors Sud

Vous cherchez un itinéraire de road trip dans les Alpes ? Je vous emmène en road trip depuis Grenoble pour un weekend d’évasion nature en voiture aménagée à la découverte du Dévoluy et du Vercors Drômois. Entre randonnées, routes remarquables et visite d’un des plus beaux villages de France cet itinéraire au cœur des Alpes vous mènera de belle surprise en belle surprise pour un week-end de rêve au sud du Vercors à seulement 1h30 au sud de Grenoble.

  1. Itinéraire road trip dans les Alpes : le Devoluy
  2. Jour 1 : Randonnée dans le Vallon de la Jarjatte, un petit air de Dolomites
    1. Randonnée au Lac du Lauzon, une perle du Devoluy
    2. Où dormir dans le Devoluy ?
  3. Jour 2 : Du Devoluy à la découverte du Vercors Drômois
    1. Les Gorges des Gâts : route remarquable
    2. Visite de Châtillon-en-Diois, un des plus beau village de France
    3. Randonnée au Cirque D’Archiane : à la recherche de la faune du Vercors
    4. Retour à Grenoble par le col de Menée
  4. Découvrir le Vercors encore plus :

Mes indispensables pour randonner

  • Un sac à dos pour le bivouac et les treks d’environs 50L, idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
  • Une veste imperméable à mettre au fond de mon sac par tous les temps, parce que la météo change vite en montagne
  • Une montre GPS pour savoir combien de dénivelé j’ai fait (et surtout combien il m’en reste🥵!) la mienne est une Polar Pacer Pro

Mon matériel photo

Itinéraire road trip dans les Alpes : le Devoluy

Le Dévoluy est massif situé dans les Hautes-Alpes. C’est une destination idéale si vous aimez la nature et l’aventure. Ce territoire authentique et préservé s’étend entre Gap et Grenoble, il offre des paysages grandioses et des activités variées pour toutes les saisons. Le Devoluy est connu par les skieurs et snowboarders pour ses stations de La Joue du Loup et de Superdévoluy qui offrent des pistes pour tous les niveaux. En été, c’est le paradis des randonneurs, VTTistes et grimpeurs qui trouveront leur bonheur sur les nombreux sentiers et via ferrata (il existe même une voie souterrata : une via ferrata dans une grotte !)

Jour 1 : Randonnée dans le Vallon de la Jarjatte, un petit air de Dolomites

A quelques kilomètres du village de Lus-la-Croix-Haute, ce vallon offre des paysages à couper le souffle, avec des prairies verdoyantes, des forêts et des formations rocheuses exceptionnelles (un petit air de Dolomites à ce qu’il parait…). Niché au cœur des Hautes-Alpes, le Vallon de la Jarjatte est un site classé Natura 2000, une destination incontournable pour une randonnée d’été dans le Dévoluy.

Randonnée au Lac du Lauzon, une perle du Devoluy

Pour accéder au parking, continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin, le parking est évident. il n’est pas très grand, il est possible que vous ayez du mal à vous garer en haute saison.

Plusieurs randonnées sont possible dans le vallon de la Jarjatte. Celle que j’ai choisi est celle qui monte au lac du Lauzon. Comptez 2h de montée et autant de descente, c’est une randonnée assez sportive, pas vraiment pour les débutants car c’est très raide.

topo randonnée lac du lauzon vallon de la jarjatte devoluy

📍 Départ : Parking Vallon de la Jarjatte

🕑 Durée : 4h30

🥾 Distance : 8,5 km

📈 Dénivelé positif : 820 m

⛰️ Point haut : 2018 m

La première partie sur une piste forestière n’est vraiment pas intéressante et j’ai commencé à regretter mon choix, mais persévérez absolument jusqu’à la cabane du Fleyrard, vous allez être époustouflés par la beauté des paysages à ce moment là. C’est pour ça que j’ai décidé de continuer plus haut jusqu’au lac.

La montée est très raide, le panneau indique 1h pour 350m de dénivelé positif (je le redis, c’est RAIDE), c’est le temps que j’ai mis en faisant quelques pauses. une fois arrivé au lac, le panorama est EXCEPTIONNEL, et je pèse mes mots.

Vous pouvez ensuite continuer par le col de Charnier pour explorer les sommets alentours, ou comme moi choisir de redescendre en suivant le GR93 Tour du Devoluy (ça m’a d’ailleurs donné très envie de le faire !). Attention, la descente est plutôt raide au début, je déconseille fortement cette randonnée aux personnes qui ont le vertige, car autant à la montée qu’à la descente ça risque de ne pas passer…

Lors de la descente vous pouvez à un moment bifurquer pour aller à la pointe de la Feuillette. Personnellement j’en avait assez et je suis redescendue tranquillement au parking !

Où dormir dans le Devoluy ?

Vu le temps orageux, j’ai choisi de passer la nuit au camping le champ la chèvre à Lux la Croix Haute (a 10 min du parking du vallon de la Jarjatte) plutôt que de choisir un spot sur park4night.

Très bon camping, bon accueil avec piscine, bar et restauration (pizza). J’ai payé 20€ pour la nuit, c’est un peu cher quand on est seule, mais si vous êtes 2 dans un véhicule c’est plutôt rentable !

Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?

Jour 2 : Du Devoluy à la découverte du Vercors Drômois

Ce deuxième jour s’annonce riche en découvertes, en commençant pas une route remarquable impressionnante dans les Gorges des Gâts entre Glandage et Chatillon-en-Diois, puis en flannant dans les ruelles de Chatillon-en-Diois (plus beau village de France), en poursuivant avec une randonnée facile au pied des falaises du Vercors et enfin par un retour à Grenoble sur une route qui offre de nombreux points de vues, avec en option un arrêt à une cascade.

Les Gorges des Gâts : route remarquable

Pour rejoindre Chatillon-en-Diois, j’ai emprunté la route des Gorges des Gâts.Cette route est magnifique, avec de nombreuses aires pour s’arrêter avec tables de pic nic, cascades, buis taillés au carré ! Bref, j’ai adoré et je vous recommande vivement d’y passer lors de votre road trip dans le Vercors.

Visite de Châtillon-en-Diois, un des plus beau village de France

J’ai adoré visiter Châtillon-en-Diois ! Je suis fan des villages anciens avec des belles façades en pierres. Ce beau village médiéval niché au pied du Vercors Drômois est réputé pour ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses jardins suspendus : une étape incontournable si vous passez par là ! Un itinéraire de visite est balisé depuis le parking principal, il y a également un itinéraire botanique mais je ne l’ai pas suivi. En tout cas le village est magnifique et très fleuri, j’ai adoré ! Il y a également quelques bars et commerces si vous avez envie de faire une pause… Si vous aimez le vin, vous apprécierez les vignobles environnants, célèbres pour leurs cépages comme la clairette de Die 😉

Randonnée au Cirque D’Archiane : à la recherche de la faune du Vercors

Le cirque d’Archiane se trouve au pied du plateau du Vercors et fais partie du Parc naturel régional du Vercors. La randonnée du sentier des vautours est de niveau plutôt facile que j’ai ADORE ! Elle n’est pas très longue (3h) et vraiment parfaite pour ceux qui aiment les grands espaces et la diversité des paysages.

📍 Départ : Parking Cirque d’Archiane

🕑 Durée : 2h30 – 3h

🥾 Distance : 5 km

📈 Dénivelé positif : 350 m

⛰️ Point haut : 1120 m

Le départ se fait depuis un parking signalé juste avant le petit hameau d’Archiane, au cœur du Vercors Drômois. Dès le début, le sentier mène à travers des paysages spectaculaires, entre falaises impressionnantes et forêts de buis.

Moi, j’adore ça. Les buis m’ont rappelé d’autres randonnées du Vercors Drômois que j’adore : le sentier autour des grottes de Choranche (en face du porche du bournillon), et le canyon des gueulard dans les gorges d’Omblèze, duquel je vous parlerai dans un autre article sur le Vercors Drômois.

J’ai pu observer quelques faucons qui planaient au-dessus du cirque : Gypaète Barbu ? Vautour fauve ? 4 espèces sont présentent au cirque d’Archiane comme l’expliquent les nombreux panneaux tout le long du sentier balisés, mais ce sont les deux majeures.

Le sentier de randonnée est bien balisé et offre des points de vue à couper le souffle sur la vallée. En plus, c’est une randonnée accessible pour un niveau débutant, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, mais attention ça monte quand même bien !

C’est pour moi l’un des plus beaux coins du Vercors, les falaises sont vertigineuses et tellement belles ! Vous trouverez aussi une lunette d’observation sur le parcours, vous pourrez alors tenter de trouver les nids dans la falaise…En principe un garde du parc passe toutes les semaines marquer les emplacements sur une carte, mais rien n’était marqué quand je suis passée.

Si vous souhaitez faire une randonnée sur 2 jours avec bivouac, vous pouvez également choisir de poursuivre le GR91 en montant sur les hauts plateaux du Vercors, et pourquoi pas jusqu’à la cabane de Pré Peyret où vous pourrez passer la nuit.

Retour à Grenoble par le col de Menée

La route de retour à Grenoble passe par le col de Menée qui propose des paysages magnifique, c’est un vrai plaisir de conduire sur cette route tout en virages, avec des points de vue plus beaux les uns que les autres (j’ai laissé tout le monde me doubler pour pouvoir rouler tout doucement et admirer !).

Sur l’itinéraire, vous pouvez vous arrêter au hameau de Nonières, d’où vous pouvez aller voir la cascade du Sapet après une courte marche d’approche de long de la rivière. Je ne l’ai pas fait mais compte bien revenir une prochaine fois !

Découvrir le Vercors encore plus :

Mes 3 indispensables en road trips en voiture aménagée

  • Une liseuse pour lire le soir une fois couchée et avoir le choix entre plusieurs livres
  • Une lampe frontale pour aller faire pipi (ou cuisiner) dans le noir !
  • Une bonne paire de chaussures pour pouvoir conduire et randonner en toute sécurité

J’espère que cet itinéraire de mini road trip dans les Alpes vous aura plu, je rajouterai des étapes au fur et à mesure de mes découvertes du Devoluy et du Vercors Dromois. Pour plus d’informations sur les hébergements et activités, contactez l’office de tourisme du Devoluy ou celui de la Drôme pour le Vercors Dromois

Envie d’un autre road trip en voiture aménagée ? J’ai créé pour vous un itinéraire de 4 jours dans le Verdon entre randonnées et visites de villages.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous l’avez fait ou si vous avez des recommandations dans ce coin !

*Certains liens que je partage ici sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un article via l’un de ces liens, je peux toucher une petite commission (sans que le prix change pour vous). C’est une manière simple de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes récits et mes conseils rando sur Marine Explore. Merci !

Laisser un commentaire

A PROPOS

marine.explore créatrice de contenu outdoor

Bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages et road trips ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !