Le Verdon, ses gorges turquoise, ses falaises vertigineuses, et cette sensation de dépaysement absolu. J’ai eu la chance de partir pour un road trip de 4 jours dans le Verdon avec ma voiture aménagée, et ça a été une expérience superbe ! Si vous vous demandez quoi faire dans le Verdon pour en prendre plein les yeux, que vous cherchiez des randonnées dans le Verdon à couper le souffle, des randos faciles pour tous, ou simplement le meilleur itinéraire en van dans le Verdon, ce guide est fait pour vous. Préparez-vous à découvrir les incontournables Gorges du Verdon !
Note : J’ai effectué 2 voyages dans le Verdon, l’un en 2021, l’autre en 2025. J’ai mélangé ici des photos de ces deux voyages, d’où une différence de couleurs, météo, qualité…

Les plus belles randonnées dans les Gorges du Verdon : mes coups de cœur
Le Verdon est un paradis pour les randonneurs, avec des balades et randonnées pour tous les niveaux. Voici celles que j’ai faite et que je vous conseille lors de votre séjour dans les gorges :
Randonnée au Col de Plein Voir et trou de l’Aigle : randonnée avec vue

Cette randonnée se fait principalement dans la forêt avec quelques passages au soleil (surtout au début), dont des vues magnifiques sur les gorges. Le but de cette rando est le col de Plein Voir, d’où vous pourrez vous approcher des falaises et profiter d’une vue sublime sur le lac de Sainte-Croix, mais aussi d’une belle vue sur le reste du parc naturel régional du Verdon et ses sommets, dont le Mont Chiran.


Le départ se fait du parking de Félines, sur la route de Moustiers en direction de La Palud-sur-Verdon. Le sentier est bien balisé et offre des panoramas exceptionnels sur les gorges et le lac de Sainte-Croix.




Bonus : une fois sur les crêtes, vous pouvez pousser jusqu’au Trou de l’Aigle.
Le Trou de l’Aigle est une arche naturelle creusée dans la falaise, offrant une vue spectaculaire sur le lac de Sainte-Croix. Pour y accéder, suivez le sentier en crête depuis le col de Plein Voir, puis prenez le petit sentier qui descend vers l’arche. Attention, le passage peut être vertigineux, donc prudence si vous êtes sujet au vertige.J’ai trouvé la description pour y arriver sur le blog Hellyandthemountains, merci à elle !

Vanlife : J’ai personnellement dormi sur le parking de cette rando. Rien d’exceptionnel, mais ça fait le job et c’est à peu près plat… (vous ne serez pas seul).

Sentier du Garde Canal à Quinson : balade facile et spectaculaire

Le sentier du Garde Canal est une boucle de 10,5 km avec un dénivelé positif de 308 m, classée facile. Il offre des paysages remarquables. J’ai trouvé cette balade facile et très jolie, avec de beaux points de vue sur les basses gorges du Verdon. Il y a de nombreuses échelles et passerelles au-dessus de l’eau, tout ce que j’aime. C’est évidemment bien plus facile que le sentier Blanc-Martel, la randonnée la plus connue du Verdon.




Attention, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur ce sentier.


La durée indiquée est de 4h, avec une boucle qui passe par la chapelle Sainte-Maxime. Personnellement, j’ai fait l’aller-retour, car le reste du sentier a l’air d’être en forêt, ce qui ne m’intéressait pas. J’ai vite compris pourquoi la boucle est conseillée : le retour sur le même sentier de l’aller est très compliqué, parce qu’il est impossible de se croiser à beaucoup d’endroits (notamment sur les passerelles qui sont trop étroites). Il faut toujours s’arrêter pour laisser passer les nombreuses personnes qui sont “dans le bon sens”. C’est un peu chiant (et il n’était que 10h du matin quand je l’ai fait, j’imagine pas en haute saison…).


Le sentier de l’Imbut – fermé !
C’était une des randonnées incontournable dans le Verdon, vous l’avez sûrement vue mentionnée dans les guides touristiques. Ce sentier est désormais fermé pour risques d’éboulement, ne vous y aventurez surtout pas c’est très dangereux ! J’ai effectué cette randonnée en 2021. Pour une expérience similaire, il vous reste le Sentier Blanc Martel dont je vous parle juste en dessous.



Le sentier Blanc Martel: la randonnée mythique du Verdon
Cette randonnée est la plus connue du Verdon. Elle longe le lit de la rivière, passe par des échelles et des tunnels, et est assez intense. Ce n’est pas une boucle et l’aller retour serait trop long à la journée, il faut donc 2 voitures, ou réserver la navette mise en place par le village qui vous emmènera le matin et vous ramènera le soir.
Je n’ai malheureusement pas pu faire cette randonnée car des orages étaient annoncés et je n’ai pas voulu tenter le diable (orages + canyon = pas la meilleure idée…) Mais si les conditions sont bonnes et que vous êtes bien préparés, c’est clairement un des incontournables des Gorges du Verdon à faire à pied.
Les routes panoramiques dans les Gorges du Verdon : vues à couper le souffle !
La Route des Crêtes : L’incontournable (rive droite)

Cette route panoramique touristique permet de nombreux arrêts à des points de vue le long des falaises du Verdon, notamment l’incroyable point sublime et le chalet de la Maline.


La route est ouverte de fin mars à fin novembre. Une quinzaine de belvédères jalonne la route. Pour la découvrir dans sa totalité, il est impératif de la circuler dans le sens des aiguilles d’une montre. Donc partir de l’Auberge des Crêtes pour finir dans la Palud-sur-Verdon.



Conseil Marine Explore : Évitez d’y aller en pleine journée. La route est très fréquentée, et vous profiterez bien mieux de l’ambiance et des couleurs au coucher ou au lever du soleil. Arrêtez-vous pour boire ou manger au Chalet de la Maline, la terrasse a une vue imprenable !

Les Gorges du Verdon – rive gauche (la Corniche Sublime)
La Corniche Sublime est une route panoramique de 21 km ouverte en 1950, qui offre des vues imprenables sur les gorges du Verdon.



Première halte au belvédère du Col d’Illoire, un des plus beaux belvédères de cette route qui permet de découvrir 300 m en contrebas le ruban d’émeraude du Verdon et son débouché sur le lac de Sainte-Croix.




J’ai aussi aimé la vue juste avant le tunnel de Fayet, puis au pont de l’Artuby. Le plus impressionnant est probablement le Balcon de la Mescla. Comptez environ 2h pour faire l’aller-retour avec les pauses photos. Attention, j’ai trouvé la conduite de certains automobilistes qui arrivaient en sens inverse plutôt douteuse. Conduisez prudemment et restez bien dans votre voie.




Le conseil Marine Explore : Allez-y au lever du soleil ou très tôt le matin, vous serez seuls sur la route (sauf au retour, peut-être). Je suis allée jusqu’aux Balcons, puis j’ai fait demi-tour. Mais il me semble que vous pouvez faire une boucle et passer de l’autre côté des gorges (comptez la demi-journée).
Activités Nautiques dans le Verdon
Faire du pédalo dans les Gorges du Verdon : l’activité incontournable
C’est sûrement l’activité la plus connue dans le Verdon : le pédalo dans les gorges au départ du Lac de Sainte-Croix. Vu la beauté du lieu, il n’est pas étonnant que cette activité soit aussi prisée. Vous serez donc loin d’être seuls, alors essayez de venir tôt le matin dès l’ouverture des locations.


Les tarifs varient généralement entre 15 et 20 euros pour la première heure, selon la taille du pédalo. Ensuite, les prix deviennent dégressifs en fonction de la durée de location. Vous pouvez aussi louer un bateau électrique ou un kayak.
Attention : il n’est pas autorisé de se baigner ni de sauter des falaises partout. La baignade est interdite dans certaines zones des gorges en raison des risques liés aux variations soudaines du niveau de l’eau, notamment à cause des lâchers des barrages en amont. Il est donc essentiel de respecter les panneaux de signalisation.
Canoë-Kayak dans les gorges de Baudinard

Les Gorges de Baudinard sont moins connues que les Gorges du Verdon « principales ». Elles se trouvent en aval du lac de Sainte-Croix, du côté de Montpezat. J’ai loué un kayak pour 2h et c’était suffisant pour faire l’aller retour jusqu’au fond des gorges.
Les gorges sont belles, surtout la partie finale quand on arrive quasiment au barrage. Il y a des cascades de tufs et de l’eau qui coule de partout.



Je vais être honnête, je m’attendais à mieux…C’est très joli, mais j’ai fais la descente de l’Ardèche l’année dernière et c’est quand même beaucoup plus beau ! Mais si vous n’avez jamais fait de kayak, alors foncez. En plus, l’eau est calme et il n’y a pas de rapides (contrairement à l’Ardèche), donc c’est parfait pour une première sortie en canoë.
Les Villages du Verdon : entre charme et histoire
Votre road trip dans le Verdon ne serait pas complet sans la découverte de ses villages pittoresques. Voici ceux que j’ai découvert pendant mon séjour.
Visite du village de Moustier Sainte Marie : le plus beau village du Verdon ?

Depuis 1983, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et on comprend pourquoi. J’ai été époustouflée par ce sublime village avec la rivière qui coule au milieu, ses ruelles pavées et ses petits magasins avec de nombreux artisans locaux, notamment des ateliers de Faïences et des galeries d’artistes.




Le village possède un patrimoine architectural remarquable, avec l’église paroissiale et son clocher du XIIe siècle, des remparts, des chapelles, un aqueduc et des fontaines.

Je vous conseille de monter à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, elle est classée monument historique depuis 1921. Elle surplombe le village de Moustier d’où on a une vue sublime sur la vallée. Depuis le village des panneaux indiquent son accès.


Visite du village de Quinson
Quinson est un petit village qu’il est possible de visiter rapidement. La place du village est magnifique. Le village est célèbre pour son musée consacré à la préhistoire, qui offre une immersion dans le passé lointain de la région, entre vestiges archéologiques et reconstitutions de scènes de vie. Si j’avais eu le temps, je l’aurais bien visité.



Visite du village de La Palud-sur-Verdon
La Palud est un village stratégiquement situé, souvent un point de départ pour explorer la Route des Crêtes et le Sentier Blanc Martel.
Ou dormir dans le Verdon à la Palud ? J’ai dormi au camping municipal qui est situé un peu à l’extérieur du village, il est spacieux avec des emplacements ombragés. C’est une bonne option si vous êtes en van et que vous cherchez un endroit posé pour la nuit.
Que faire autour de la Palud sur Verdon ? La route des crètes, le sentier Blanc Martel
Visiter le village de Castellane


Castellane est un autre village plein de charme, avec sa grande place animée, ses ruelles et ses petites boutiques locales. Ce que j’ai préféré, c’est la montée jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Roc. Elle domine tout le village, et la vue là-haut est dingue ! Il y a aussi des restes de remparts et une ambiance un peu médiévale qui donne envie de flâner. Si vous cherchez une pause sympa entre deux randos ou une base agréable pour explorer le coin, Castellane est une excellente option.
Mon itinéraire pour visiter les Gorges du Verdon en 4 jours :
Si vous voulez un bon mix entre randos, villages, routes panoramiques et activités nautiques, je vous propose cet itinéraire Verdon que j’ai imaginé :
- Jour 1 : Arrivée, Lac de Sainte-Croix, Pédalo dans les gorges, Route des Crêtes au coucher du soleil. Dormez à La Palud.
- Jour 2 : Randonnée : Sentier Blanc Martel si conditions idéales (sinon Col de Plein Voir) et visite de Moustiers-Sainte-Marie.
- Jour 3 : Kayak dans les gorges de Baudinard ou autre activité nautique, rando facile Verdon (Sentier du Garde Canal à Quinson), visite de Quinson.
- Jour 4 : Corniche Sublime, dernière balade contemplative et départ.
FAQ – Gorges du Verdon

Pourquoi visiter les gorges du Verdon ?
Entre les falaises vertigineuses sculptées par des millions d’années d’érosion, l’eau d’un bleu turquoise, les routes panoramiques qui offrent des points de vue à couper le souffle à chaque virage et les petits villages pittoresques, le Verdon est une destination qui a tout pour plaire.

Que vous soyez fan de randonnées (des plus intenses aux randos faciles qui offrent des panoramas superbes), d’activités nautiques sur le Lac de Sainte-Croix (pédalo, kayak, paddle sur cette eau incroyable !), ou simplement de road trips avec des paysages grandioses, le Verdon est une destination idéale.

Est-ce que ça vaut le coup d’aller aux Gorges du Verdon ?
Oui, clairement ! Je ne m’attendais pas à une telle claque visuelle. Entre les falaises vertigineuses, l’eau turquoise et les routes panoramiques, j’ai passé mon temps à dire “wahou”. Si vous aimez la nature, les randos et les coins qui en mettent plein les yeux, alors foncez.

Quelle est la route la plus belle des Gorges du Verdon ?
J’ai préféré la Route des Crêtes, au départ de La Palud-sur-Verdon. Les belvédères sont fous, surtout le point Sublime. Je vous conseille de la faire tôt le matin, vous aurez la lumière parfaite et la route pour vous. La Corniche Sublime est belle aussi, mais un peu moins impressionnante selon moi.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Gorges du Verdon ?
J’y suis allée au printemps, début mai, et c’était parfait : pas trop de monde, une nature bien verte, et des températures idéales pour randonner. Si vous pouvez éviter juillet-août, faites-le. Il fait très chaud et les sentiers comme les routes sont pris d’assaut. Septembre peut aussi être une bonne option.
Quel parcours pour les Gorges du Verdon ?
Tout dépend de ce que vous aimez. Si vous voulez un bon mix entre randos, villages, routes panoramiques et activités nautiques, je vous conseille :
Jour 1; Moustiers, pédalo dans les gorges, Route des Crêtes au coucher du soleil
Jour 2; Sentier Blanc Martel
Jour 3;Kayak dans les gorges de Baudinard + rando à Quinson
Jour 4; Rando au Col de Plein Voir (Route de la Corniche Sublime)

Quel est le plus beau coin des Gorges du Verdon ?
J’ai eu un gros coup de cœur pour Moustier Ste Marie et le point Sublime. Du col de Plein Voir la vue sur le lac est incroyable. Mais franchement, tout le Verdon est beau. Même les routes entre deux spots sont un plaisir à parcourir.
Où se baigner dans le Verdon ?
Vous pouvez vous baigner dans le lac de Sainte-Croix, qui est immense et accessible depuis plusieurs plages : les Salles-sur-Verdon, Bauduen, ou du côté de Moustiers. Attention, la baignade est interdite dans certaines zones des gorges elles-mêmes, à cause des risques liés aux barrages. Regardez bien les panneaux et demandez si vous avez un doute.

Que faire dans le Verdon ?
- Explorer les Paysages Grandioses : routes panoramiques
- Roule sur la Route des Crêtes : C’est LA route panoramique à ne pas manquer. Des vues vertigineuses sur les Gorges du Verdon garanties !
- Parcours la Corniche Sublime : Une autre route magnifique. Moins connue, mais tout aussi spectaculaire.
- Arrête-toi au Point Sublime : tout est dans son nom 🙂
- Randonnées et Activités Nautiques
- Lance-toi sur le Sentier Blanc Martel : C’est la randonnée mythique du Verdon. Intense, mais inoubliable.
- Fais du pédalo sur le Lac de Sainte-Croix : L’eau turquoise est dingue. C’est l’activité star du coin pour se rafraîchir !
- Tente le kayak dans les Gorges de Baudinard : Une option plus calme et pour découvrir un autre aspect du lac de Ste Croix
- Flâner dans les Villages de Caractère
- Visite Moustiers-Sainte-Marie : Ce village est juste sublime. Ses ruelles et sa chapelle perchée sont un coup de cœur assuré.
- Découvre Quinson : Un petit village charmant. Son musée de la Préhistoire est très intéressant.
- Explore Castellane : Joli village dominé par son Roc. La montée à la chapelle vaut le détour pour la vue.
J’espère que ces idées d’activités dans le Verdon et ma suggestion d’itinéraire de 4 jours dans le Verdon vous auront aidés à planifier vos vacances près de Moustier Sainte-Marie. Entre randonnées, activités nautiques et visite de villages, le Verdon est une destination de vacances qui plaira à tout le monde.
Pour plus d’idées de randonnées dans les Alpes, je vous invite à découvrir mes autres articles. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, ou à me raconter vos vacances suite à mon article !


Laisser un commentaire