Vous cherchez un itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn en 3 jours ? Ce coin de Lozère est une destination parfaite pour un road trip nature, surtout en hors saison (c’est une destination idéale pour le mois de septembre). Falaises vertigineuses, rivière turquoise, villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France..les Gorges du Tarn sont la région parfaite pour un séjour en France, entre culture et paysages grandioses qui vous laisseront sans voix.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire de road trip dans les Gorges du Tarn avec des idées de visites, des randonnées comme le Baus del Biel, des points de vue incontournables comme le Point Sublime et des conseils pratiques pour organiser votre voyage. …Je suis tombée absolument sous le charme de ces gorges, venez je vous montre.

Mes 3 indispensables en road trips en voiture aménagée
- Une liseuse pour lire le soir une fois couchée et avoir le choix entre plusieurs livres
- Une lampe frontale pour aller faire pipi (ou cuisiner) dans le noir !
- Une bonne paire de chaussures pour pouvoir conduire et randonner en toute sécurité
Conseils pratiques pour réussir son séjour dans les gorges du Tarn
Meilleure saison pour visiter : le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour éviter les foules et profiter de tarifs plus abordables
Consultez le site officiel de l’office de tourisme pour voir les évènements spéciaux qui auront lieu lors de votre venue
Conduite : les routes sont souvent étroites et sinueuses, soyez prudent dans les virages. Je vous conseille de faire le plein de carburant avant de partir car il n’est pas possible de le faire une fois dans les gorges.
Où dormir : dans les villages de Sainte-Énimie, La Malène ou Le Rosier, nombreux campings ou hébergements insolites le long du Tarn. Je vous indique les endroits où j’ai dormi au cours de l’article.
Où se trouvent les gorges du Tarn ?
Les Gorges du Tarn se situent au cœur du Massif central, entre la Lozère et l’Aveyron, dans le sud de la France. Elles s’étendent sur près de 50 kilomètres, creusées par la rivière Tarn entre les Causses du Méjean et de Sauveterre. Ce canyon impressionnant se trouve à environ 2 heures de Millau et 3 heures de Clermont-Ferrand. C’est une frontière naturelle entre le Parc national des Cévennes et les Grandes Causses, un territoire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de ses paysages et de sa biodiversité.
Peu desservie par les transports en commun, c’est une région où il est indispensable d’avoir sa propre voiture pour visiter.

Sainte-Énimie : cité médiévale dans les gorges du Tarn
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sainte-Énimie est un arrêt incontournable si vous voulez visiter les Gorges du Tarn. Ce village doit son nom à Énimie, sœur de Dagobert II, qui aurait été guérie ici d’une maladie de peau grâce aux eaux miraculeuses de la Burle.
Flâner dans Sainte-Énimie, c’est découvrir un joli décor médiéval : ruelles pavées, maisons en pierre et petites places mignonnes.



Vous pouvez également suivre le sentier de l’Ermitage de Sainte Enimie (45 minutes aller-retour) qui vous emmènera vers une petite chapelle qui protège la grotte dans laquelle la princesse se serait retirée pour vivre en ermitage. Vous aurez de là un beau point de vue sur le village.
Pourquoi visiter Sainte-Enimie ?

Parce que c’est le cœur des villages des Gorges du Tarn. C’est ici que vous trouverez cafés et restaurants pour déjeuner en terrasse, des artisans locaux et l’ambiance authentique de la Lozère. C’est aussi un excellent point de départ pour une descente en canoë sur le Tarn.
Infos pratiques : parking à l’entrée du village (arrivez tôt en été, il se remplit vite). Les ruelles sont piétonnes, prévoyez de bonnes chaussures.
Temps de route vers la prochaine étape : 10 minutes pour rejoindre Saint-Chély-du-Tarn, le village que j’ai préféré lors de ce road trip dans les gorges !
Saint-Chély-du-Tarn : village immanquable des gorges

Petit mais sublime, Saint-Chély-du-Tarn a été mon coup de cœur. C’est un village pittoresque au bord de la rivière, un ancien moulin témoigne de l’activité passée et des habitants qui vivaient du Tarn.
Aujourd’hui, le village est connu pour son pont pittoresque et sa cascade de tuf qui se jette directement dans la rivière. C’était l’endroit qui m’avait donné envie de venir visiter les gorges du Tarn et je n’ai pas été déçue !




Pourquoi visiter Saint-Chély-du-Tarn ?
Pour la beauté du point de vue depuis la plage sous le village, avec le pont et la cascade.
Temps de conduite vers la prochaine étape : 15 minutes pour rejoindre La Malène
Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?
La Malène : village et bateliers des gorges du Tarn
Situé en plein cœur des Gorges du Tarn, La Malène est l’un des villages emblématiques des gorges. Son histoire est marquée par son pont gothique du XVe siècle, qui enjambe le Tarn, et ses ruelles anciennes qui rappellent son passé médiéval.


Pourquoi visiter La Malène ?
Parce que c’est le point de départ idéal pour une descente en barque avec les célèbres Bateliers de la Malène. Cette balade guidée vous fait découvrir les détroits du Tarn, les falaises les plus impressionnantes et des coins inaccessibles autrement. Même si vous ne faites pas la descente, le village mérite un arrêt pour son charme et son panorama sur la rivière.

Temps de conduite vers la prochaine étape : 20 minutes pour rejoindre le Point Sublime
Point Sublime : le panorama incontournable sur le Tarn

Impossible de passer par les Gorges du Tarn sans s’arrêter au Point Sublime. Le panorama est vraiment à couper le souffle : les gorges s’ouvrent devant vous à droite et à gauche, les vautours volent dans le ciel, et la rivière sinueuse coule en contrebas. J’ai été époustouflée par ce point de vue, j’y suis retournée 2 fois !


Conseil pratique : le meilleur moment pour profiter du panorama est tôt le matin ou en fin de journée, quand la lumière est plus belle et qu’il y a moins de monde.
Conseil Marine Explore : Si vous dormez en camping, je vous conseille le camping « Aux Portes du Sauveterre”, situé au bord des falaises. Certains emplacements ont une vue directe sur les Gorges. J’ai adoré regarder les vautour tourner dans le ciel depuis mon emplacement
Temps de route vers le pas de Soucy : 20 minutes.
Visite du Pas de Soucy : point de vue spectaculaire sur les rapides

Au bord de la route, vous pouvez vous arrêter pour accéder à ce point de vue privé (accès 2€ lors de mon passage en septembre 2024). La vue est impressionnante sur les rapides au fond des gorges. À cet endroit, un chaos de roches gigantesques barre le Tarn. Depuis le promontoire aménagé sur Roche Sourde, on domine ce labyrinthe minéral, vestige d’un effondrement des falaises alentour.


Lors des crues, qui peuvent atteindre 14 mètres, la rivière recouvre parfois l’intégralité du chaos, rappelant toute la puissance sauvage des Gorges du Tarn !
Randonnée du Baus del Biel et sa magnifique arche
Cette randonnée facile mais spectaculaire permet d’avoir une vue plongeante sur les Gorges. Le Baus del Biel est un sentier en boucle de 3 heures avec un petit dénivelé, idéal pour observer les falaises et profiter de la nature.


📍 Départ : Parking de la Bourgarie
🕑 Durée : 3h10
🥾 Distance : 7.3 km
📈 Dénivelé positif : 367 m


J’ai vraiment adoré cette randonnée, les points de vue sont spectaculaires, il y a beaucoup d’ombre, j’ai vu plusieurs vautours d’assez prêt (sur les falaises au dessus, il faut bien chercher quand même !) et je n’ai croisé que 3 personnes en septembre. Une belle surprise pour moi qui n’avait pas d’attente particulière sur cette rando.



Où dormir au Rozier ?
J’ai dormi dans ce camping au bord de l’eau, les emplacements sont vraiment au bord de la rivière, à laquelle on peut facilement accéder pour se baigner. C’est aussi parfait pour faire la randonnée des corniches sans reprendre sa voiture, on peut partir directement à pied du camping puisque le village de départ est accessible en quelques minutes à pied.


Randonnée : le sentier des corniches du Méjéan
Au départ du village du Rozier, vous pouvez emprunter le sentier qui monte au-dessus du village jusqu’au rocher de Capluc (dont vous pouvez aussi faire l’ascension). Continuez ensuite à monter jusqu’à rejoindre le sentier en corniche qui offre de superbes points de vue sur les gorges de la Jonte.


Cette randonnée emblématique des Grands Causse vous permet de découvrir deux curiosités géologiques ; le Vase de Sèvres et le Vase de Chine.
📍 Départ : Le Rozier
🕑 Durée : 4h30
🥾 Distance : 11.7 km
📈 Dénivelé positif : 1017 m
Pourquoi faire cette randonnée ?
Pour découvrir deux curiosité géologique des Gorges du Tarn : le Vase de Sèvres et le Vase de Chine.

Moi qui ai l’habitude de randonner dans les Alpes, j’ai été un peu déçue par cette randonnée après avoir fait celle du Baus del Biel la veille, qui était beaucoup plus facile et tout aussi belle (si ce n’est plus) selon moi. La chaleur étouffante m’a découragée de finir la boucle, je suis allée jusqu’aux vases puis j’ai fait demi-tour. Peut-être que la plus belle partie de la balade était après, je ne sais pas !
Temps de route vers la maison des vautours : 10 minutes.
Activité culturelle : visite de la maison des vautours
La Maison des Vautours est un centre de découverte et d’observation des vautours. Le musée propose des jumelles et des postes d’observation pour admirer ces rapaces évoluer dans les Gorges de la Jonte, juste à côté.
Pourquoi visiter la maison des Vautours ?
Pour en apprendre davantage sur la faune locale et observer les vautours dans leur milieu naturel. Comptez 1 à 2 heures pour la visite.


J’ai beaucoup aimé ce petit musée que j’ai trouvé très informatif, le fait de pouvoir observer les oiseaux en direct depuis la terrasse est un vrai plus. On y apprend la différence entre les principales espèces de rapaces en France, on peut y voir des vidéos de leurs trajets en Europe, et en apprendre plus sur leur mode de vie et de reproduction. Je ne regarde plus les vautours de la même manière depuis !
Temps de route vers la Grotte de Dargilan : 35 minutes.
Grotte de Dargilan : la plus grande grotte des Cévennes
Vous ne le savez pas mais je suis absolument fan de grottes, cet arrêt était donc obligatoire pour moi. La Grotte de Dargilan est une merveille souterraine : stalactites, stalagmites et sculptures calcaires créent un décor féérique. Les visites guidées durent environ 1h30 et la température constante de 10°C à l’intérieur permet d’en profiter en toute saison (ouverture d’avril à novembre).

Pourquoi visiter la grotte de Dargilan ?
Pour compléter votre road trip avec une expérience insolite et découvrir les secrets géologiques des Cévennes. La grotte Rose est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! A l’extérieur, une vue magnifique sur les Cévennes.

Et voilà c’était la dernière étape de ce road trip en voiture aménagée dans les gorges du Tarn (avec une fin dans les gorges de la Jonte). Vous pouvez revenir à votre point de départ, continuer à découvrir les Cévennes, ou pourquoi pas retourner du côté de Millau et l’Aveyron pour continuer votre voyage. Les possibilités sont infinies ! Quant à moi, j’ai continué en direction de la Drôme, pour revenir ensuite à Grenoble.
FAQ Road Trip dans les Gorges du Tarn
Quelle est la meilleure période pour visiter les Gorges du Tarn ?
La meilleure période pour un road trip dans les Gorges du Tarn est au printemps (mai-juin) et en automne (septembre-octobre). Les températures sont agréables et il y a moins de monde qu’en plein été ce qui sera très appréciable, surtout sur les routes sinueuses.
Combien de temps faut-il pour faire le tour des Gorges du Tarn ?
Il est possible de découvrir les Gorges du Tarn en une journée, mais pour en profiter pleinement, comptez deux à trois jours. Cela permet de visiter les villages comme Sainte-Énimie et Saint-Chély-du-Tarn et de faire des randonnées (Baus del Biel, Sentier des Corniches). Si vous ne faites pas les randonnées vous pouvez traverser les gorges en un seul jour mais ça serait dommage de passer si vite !
Quels sont les villages incontournables des Gorges du Tarn ?
Les villages incontournables à visiter sont Sainte-Énimie, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Chély-du-Tarn avec sa belle cascade, et La Malène pour ses célèbres bateliers et descentes en barque.
Quelles randonnées faire dans les Gorges du Tarn ?
Parmi les plus belles randonnées, on trouve :
Le Baus del Biel pour ses panoramas sur les falaises et les vautours. Le sentier des corniches du Méjean pour découvrir les curiosités géologiques au dessus des gorges de la Jonte
Où dormir dans les Gorges du Tarn ?
Vous pouvez loger dans les chambres d’hôtes et gîtes des villages, dans les campings en bord de rivière, ou encore tester un hébergement insolite comme une cabane perchée.
Les campings où j’ai dormi :
Aux Portes du Sauveterre
La Muse (Le Rozier)
Peut-on faire du canoë dans les Gorges du Tarn ?
Oui, la descente du Tarn en canoë ou en kayak est l’une des activités phares de la région. Plusieurs bases de location se trouvent à Sainte-Énimie, La Malène et Les Vignes. Certaines proposent des descentes guidées.
Où Dormir en van dans les gorges du Tarn
C’est un peu compliqué. Il n’y a pas d’endroits “nature” où se garer le long de la rivière, sauf dans les villages (parkings dédiés, bétonnés). Ensuite, une partie de l’itinéraire se trouve dans l’aire d’adhésion du parc national des Cévennes, et même parfois en cœur de parc où le camping sauvage est totalement interdit. Beaucoup de parkings affichent clairement une interdiction aux camping-cars pour la nuit.
Le plus simple, et si vous voulez un emplacement de choix, au bord du Tarn, avec de l’ombre, c’est tout simplement de passer la nuit dans un camping. J’ai trouvé leurs emplacements absolument exceptionnels, pour moins de 15€ la nuit en septembre (1 personne, un véhicule, sans électricité)
Si vous n’avez pas de van mais que vous souhaiter aménager une petite voiture pour dormir vous pouvez lire cet article ainsi que celui où j’explique comment j’ai emménagé ma C3 en van.
Ce road trip dans les Gorges du Tarn offre un parfait mélange de paysages à couper le souffle, de villages médiévaux et d’activités nature. Chaque étape réserve son lot de surprises et de panoramas spectaculaires. J’ai vraiment adoré chaque moment passé dans cette destination, un vrai paradis pour les photographes puisque tout est magnifique et photogénique. Si vous cherchez d’autres destinations idéales pour un road trip, je vous suggère de visiter la Corse ou le Devoluy.
Si vous prévoyez ce voyage, épinglez cet article et laissez-moi un commentaire pour me dire à quelle saison vous allez découvrir les gorges du Tarn !


Laisser un commentaire