Montée progressive vers le sommet de Pravouta, en raquettes,

Randonnée raquettes à Pravouta : sortie neige en Chartreuse

On entend souvent parler de Pravouta quand on habite à Grenoble. Ce petit sommet facile d’accès est une randonnée incontournable de Chartreuse, qu’il est également possible de faire en raquettes. Je vous emmène donc dans cet article découvrir cette sortie raquettes à Pravouta, qui combine une montée progressive et un panorama superbe sur les massifs environnants. C’est une sortie parfaite en solo ou en petit groupe au départ de la route du Col du Coq.

Itinéraire randonnée raquettes à Pravouta

Pravouta se situe dans le massif de la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry. Il culmine à 1 760 m, un altitude modérée qui en fait un sommet accessible depuis plusieurs points de départ. En hiver, depuis Grenoble, la route qui monte jusqu’au col du coq est fermée, il faut donc se garer là où elle s’arrête puis continuer à pied sur la route fermée jusqu’au col du coq, on rejoint alors le sentier habituel pour la randonnée de Pravouta.

📍 Départ : Route du Col du Coq (jusqu’à la fermeture)

🕑 Durée : 3h30

🥾 Distance : 9 km

📈 Dénivelé positif : 520 m

⛰️ Point haut : 1760 m

La montée sur la route jusqu’au col du coq est fastidieuse mais pas difficile. On passe ensuite sur les chemins en forêt qui sont plus intéressants.

De part un dénivelé moyen (pour une sortie raquette) j’ai noté cette randonnée de difficulté moyenne, mais il n’y a pas de passages techniques.

A noter qu’une zone de protection du tetra lyre est en place sur un côté du sommet, il n’est donc pas possible d’en faire le tour.

Pour éviter les zones d’avalanches (col des Ayes) je vous suggère de passer par le col du coq puis le Habert et le col de Pravouta. Vous êtes en milieu montagneux l’hiver, le risque zéro n’existe pas, restez prudent et partez équipés correctement.

Coucher de soleil à Pravouta en hiver

J’ai effectuée cette randonnée le 1er janvier 2025 pour le coucher du soleil. Je vous laisse ici avec quelques photos de cette soirée magnifique.

Chamechaude au coucher du soleil

Arrivé sur les hauteurs, le sommet offre un vaste panorama : par temps clair, on peut admirer le Vercors, Belledonne et les autres sommets de Chartreuse comme Chamechaude et la Pinéa. Ce panorama rend cette randonnée raquettes exceptionnelle car on a un ratio effort / récompense plutôt sympa 🙂

Si vous faite cette randonnée au coucher du soleil vous pourrez profiter de belles couleurs en fin de journée avant de redescendre dans le noir. 

Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?


Équipement : bien se préparer pour une sortie raquettes

Quand je pars en sortie raquettes, je prends toujours soin de bien préparer mon matériel, c’est ce qui garantit confort et sécurité sur la neige. 

Les raquettes et bâtons
Il faut privilégier des raquettes adaptées à la neige « de station » ou aux sentiers balisés, plutôt qu’un modèle trop technique : elles sont suffisantes pour des parcours « faciles » et sont disponibles à la location dans les magasins. N’oubliez pas les bâtons, ils sont indispensables en raquette à neige !

Randonneuse souriante en raquettes avec le soleil sur le Taillefer en arrière-plan

Les vêtements : le système des 3 couches
Pour le haut du corps, je recommande une première couche chaude et respirante (évitez le coton), puis une couche intermédiaire isolante (polaire), et enfin une veste imperméable et coupe-vent. Ce système de couches permet de s’adapter facilement à l’effort et à la météo : on enlève ou ajoute des couches selon que l’on monte ou que l’on s’arrête. J’emporte aussi une doudoune pour les arrêts picnics !

N’oubliez pas bonnet, gants (voire moufles), lunettes de soleil (ou masque ski), et chaussettes bien chaudes. Si possible, investissez dans des guêtres pour éviter que la neige ne rentre dans les chaussures si vous marchez dans de la neige fraîche.

Chaussures adaptées
Des chaussures montantes, imperméables, avec une bonne semelle crantée sont un vrai plus pour marcher dans la neige ou faire des raquettes. Elles permettent de garder les pieds au chaud et au sec, vraiment primordial quand on marche plusieurs heures dans la neige.

Accessoires utiles
Un sac à dos léger pour emporter de l’eau, une boisson chaude et un picnic et pouvoir mettre les couches de vêtements en trop pendant la montée.

Check-list du matériel pour une sortie raquettes

Équipement de base

  • Raquettes à neige adaptées + bâtons avec rondelles neige.
  • Chaussures montantes, étanches et isolées, adaptées à la neige ou randonnée hivernale.
  • Sac à dos journée (environ 30 L) pour emporter eau, vêtements, nourriture, petit matériel.

Vêtements & protection contre le froid

  • Première couche technique (haut + bas, synthétique ou laine, pas de coton).
  • Couche intermédiaire isolante (polaire, veste chaude ou pull technique).
  • Veste et pantalon imperméables / coupe-vent (type softshell / hardshell) pour blocage du vent / neige / parfois pluie.
  • Gants chauds (et éventuellement sous-gants), bonnet ou tour de cou, buff ou cagoule selon le froid / le vent.
  • Chaussettes adaptées (laine ou synthétiques), éventuellement double paire ou liner + chaussettes épaisses.
  • Guêtres ou surpantalon / protection des jambes : utile si la neige est profonde pour éviter qu’elle ne rentre dans les chaussures.

Hydratation, alimentation & confort

  • Gourde ou bouteille, idéalement un thermos si tu prévois une pause chaude.
  • En-cas / nourriture énergétique (barres, fruits secs, sandwich, chocolat…)

Sécurité, navigation & accessoires utiles

  • Carte papier de l’itinéraire ou smartphone avec cartes (hors-ligne).
  • Lampe frontale + piles de rechange (utile en hiver si la sortie se termine tard)
  • Crème solaire & baume lèvres + lunettes de soleil
  • Trousse de premiers secours (pansements, compresses, bandes, antiseptique…) + éventuellement couverture de survie ou petite trousse d’urgence selon la sortie
  • Téléphone chargé

Si vous cherchez une randonnée raquettes en Chartreuse, proche de Grenoble, je vous conseille vraiment le sommet de Pravouta. l’itinéraire raquettes est facile à suivre et le paysage est époustouflant, même sans aller jusqu’au sommet, surtout qu’il peut parfois y avoir une mer de nuages. J’espère que cet article vous aura inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous faites cette randonnée raquette cet hiver !

*Certains liens que je partage ici sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un article via l’un de ces liens, je peux toucher une petite commission (sans que le prix change pour vous). C’est une manière simple de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes récits et mes conseils rando sur Marine Explore. Merci !

Laisser un commentaire

A PROPOS

marine.explore créatrice de contenu outdoor

Bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages et road trips ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !