Grenoble est une ville idéale pour faire des randonnées à la journée sans conduire trop longtemps, avec un accès facile à des centaines de sentiers pour les randonneurs débutants comme chevronnés. Si vous cherchez des idées randonnées autour de Grenoble, il y a de nombreux points de départ accessibles en 30 à 45 minutes de trajet et parfois même en transports en commun. Que vous optiez pour le Vercors, la Chartreuse ou Belledonne, le dépaysement est garanti pour une escapade de quelques heures à toute une journée.
Mes indispensables pour randonner
- Un sac à dos pour le bivouac et les treks d’environs 50L, idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
- Une veste imperméable à mettre au fond de mon sac par tous les temps, parce que la météo change vite en montagne
- Une montre GPS pour savoir combien de dénivelé j’ai fait (et surtout combien il m’en reste🥵!) la mienne est une Polar Pacer Pro
Mon matériel photo
- Boîtier FujiFilm XS10 avec objectif 18-55mm (pour sa polyvalence et son poid tout léger)
- Objectif Tamron 18-300 pour zoomer très loin
- Objectif Fuji 16mm f1.4 pour les photos en faible luminosité (bivouac)

Idées randonnées dans le Vercors
Randonnée au sommet du Moucherotte et vue sur Grenoble
📍 Départ : Lans-en-Vercors
🕑 Durée : 4h45
🥾 Distance : 11,2 km
📈 Dénivelé positif : 833m
⛰️ Point haut : 1901 m
Une de mes randonnées préférées et l’une des premières que j’ai faite en arrivant à Grenoble. La vue depuis le sommet m’avait vraiment impressionnée, j’étais montée sans savoir à quoi m’attendre et c’était une très bonne surprise (désolée pour les spoilers photos du coup !)
Il est possible de la faire même en hiver avec des raquettes et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la mer de nuages.


Vous pouvez faire cette rando en traversée en partant de Lans en Vercors pour arriver à St Nizier, ou de la faire en aller-retour depuis St Nizier. C’est aussi un superbe spot pour bivouaquer, mais il faut vraiment que la météo soit bonne car le Moucherotte est souvent dans les nuages. Cette randonnée est accessible en bus depuis la gare routière de Grenoble.
Le Pic St Michel et découverte des crêtes du Vercors

📍 Départ : Parking des Barnets (Lans-En-Vercors)
🕑 Durée : 4h30
🥾 Distance : 8,6 km
📈 Dénivelé positif : 670m
⛰️ Point haut : 1944m
Une autre superbe idée randonnée dans le Vercors facilement accessible depuis Grenoble et qui vous récompensera d’une superbe vue. J’adore cette randonnée, une des première rando à la journée que j’ai faite seule et j’ai tellement aimé ça ! L’itinéraire est balisé et facile à suivre, il peut se faire en boucle depuis le parking des Barnets à Lans en Vercors. A vous de voir quel sens vous préférez, je préfère monter par le col de l’Arc et descendre par la Combe Oursière.
5 idées randonnées à faire en Chartreuse
Le Charmant Som et les crêtes du Montfromage

📍 Départ : Col de Porte
🕑 Durée : 6h
🥾 Distance : 13,6 km
📈 Dénivelé positif : 654 m
⛰️ Point haut : 1860 m
C’est la randonnée classique des Grenoblois en hiver, facilement faisable en raquettes ou crampons (vu que l’itinéraire est assez fréquenté, vous n’aurez souvent plus besoin des raquettes car la neige aura été aplatie avant votre passage). La route qui monte jusqu’au pied du Charmant Som est fermée au Col de Porte en hiver, vous pouvez alors monter jusqu’au Charmant Som en passant par les Crêtes du Mont Fromage pour que le chemin soit plus joli, et redescendre ensuite (à pied ou…en luge ;)) par la route.


Cette randonnée est accessible en transports en commun depuis Grenoble en hiver et en été.
Randonnée à la Pinéa, ce petit sommet proche de Grenoble

Il est également possible de faire un détour pour monter à la Pinéa, un autre petit sommet de Chartreuse facilement accessible (sauf si vous avez le vertige) avec une jolie vue sur le Vercors. L’itinéraire fera alors 16 km et 776 m D+.

L’été, il est possible de se garer directement au pied du Charmant Som à la bergerie. La rando est ensuite plutôt courte pour arriver au sommet (1h30 aller-retour, 200m D+). Là encore, vous aurez une superbe vue sur Belledonne et les autres sommets de Chartreuse. C’est une idée de randonnée idéale pour un pic-nic au coucher du soleil l’été.
Cette randonnée est accessible en transports en commun depuis Grenoble.
Randonnée à Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse


📍 Départ : Col de Porte
🕑 Durée : 5h
🥾 Distance : 8km
📈 Dénivelé positif : 691m
⛰️ Point haut : 2082m
LE sommet classique de Chartreuse qui culmine à 2082m. Depuis le Col de porte il est très facile de suivre les sentiers balisés jusqu’au sommet par la voie “classique”.
Attention pour ceux qui sont sujets au vertige, il y a un petit pas d’”escalade” pour arriver vraiment au sommet (des câbles sont en place) mais même la vue juste en dessous vaut largement le détour si vous ne vous sentez pas de monter tout en haut. Vous aurez en plus une superbe vue sur Belledonne juste en face, les autres sommets de Chartreuse et plus loin, le Vercors. Ça monte bien mais ça vaut largement l’effort !
Cette randonnée est accessible en bus depuis le Col de Porte (bus 62 départ Notre Dame Musée à Grenoble, ne tentez pas de prendre le bus à un autre arrêt à la montée, le bus est souvent plein dès le départ donc vous ne pourrez pas monter ! Prévoyez d’arriver à l’arrêt un bon moment avant l’heure du retour, le bus est souvent plein en descendant aussi…)
Cette randonnée est accessible en transports en commun depuis Grenoble, arrêt Col du Coq.
La Dent de Crolles et ses paysages époustouflants

📍 Départ : Col du Coq
🕑 Durée : 4h30
🥾 Distance : 6,7 km
📈 Dénivelé positif : 604 m
⛰️ Point haut : 2062 m
Encore un classique des grenoblois (certains la font après le boulot l’été) c’est une très belle rando, variée, avec une superbe vue une fois arrivés au sommet. Après un court passage en forêt, vous arrivez sur un alpage, puis vous choisissez par quel côté attaquer la dent. Côté Trou du Glaz vous devrez “escalader” un peu avec des câbles, côté Pas de l’Oeille il y a un pas à « escalader » aussi mais vaut mieux ne pas avoir le vertige. Personnellement je n’ai pas trouvé de difficulté mais je sais que certaines personnes n’ont pas ce point de vue…tout dépendra de votre niveau !
Cette randonnée est accessible en bus (mais attention, ça rajoute du dénivelé ! Voir infos sur le lien du topo).
Randonnée à flanc de falaise jusqu’à l’Aulp du Seuil

J’ai dédié un article complet à cette randonnée, si vous cherchez une randonnée en chartreuse, je vous la conseille vivement, c’est une de mes préférée
Si vous souhaitez découvrir d’autres randonnées dans ce massif, voici Top 8 randonnées à faire en Chartreuse
Idées randonnées dans le massif de Belledonne
Lac du Crozet : le lac incontournable en Belledonne

📍 Départ : Parking de Pré Raymond
🕑 Durée : 3h
🥾 Distance : 7 km
📈 Dénivelé positif : 700 m
⛰️ Point haut : 1 981m
Le lac incontournable de Belledonne, la randonnée du lac du Crozet est accessible depuis le Parking du Pré Raymond au-dessus de Freydières. De là, suivez les balisages et vous arriverez au Lac du Crozet. Un superbe lac retenu par un barrage. En bonus si vous y allez au printemps (fin mai), le lac sera en plein dégel !
Vous pouvez également continuer cette randonnée jusqu’au refuge de la Pra 50 minutes plus loin où vous pourrez passer la nuit !
Découverte du lac Achard et des lacs Roberts proche de Chamrousse

📍 Départ : Chamrousse – le recoin
🕑 Durée : 5h
🥾 Distance : 11,7 km
📈 Dénivelé positif : 710 m
⛰️ Point haut : 2 158m
Depuis Chamrousse, c’est LA rando “facile” incontournable de Belledonne. Bien balisée, vous passez par un joli sentier en forêt pour arriver en 1h30 au lac Achard. Un lac grand et beau avec de nombreux endroits pour pic niquer sur la rive. Vous pouvez ensuite continuer jusqu’aux Lacs Robert en suivant l’itinéraire balisé, ça vaut largement le coup. Je trouve les lacs Robert absolument magnifiques (dommage que la remontée mécanique gâche un peu l’endroit). Pour redescendre, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez faire une boucle, redescendre par le lac Achard ou redescendre en télécabine à Chamrousse quand elle est en service l’été et l’hiver. Sachez que vous pouvez également faire cet itinéraire lors d’un trek de 2 jours avec nuit en refuge !
Cette randonnée est accessible en transports en commun depuis Grenoble.
Si vous souhaitez découvrir d’autres randonnées dans ce massif, voici mon top 7 des plus belles randonnées de Belledonne
La plus incontournable de toutes…
La Bastille et le mont Jalla
Elle tombe peut-être sous le sens, mais c’est une “randonnée” incontournable pour les Grenoblois, personnellement j’y monte les weekends ou les soirs après le travail quand je ne sais pas quoi faire. Parfait pour vous lancer si vous n’avez jamais fait de randonnée, c’est très fréquenté et bien indiqué, il suffit de suivre les chemins et pleins de personnes la font seules (je précise car c’était une de mes plus grosse appréhension quand j’ai commencé la randonnée !). Ce n’est pas la plus belle ni la plus dépaysante (et certainement pas la moins fréquentée) mais vous aurez une montée tranquille et de beaux points de vue sur Grenoble.
Il y a plusieurs itinéraires possibles, à vous de voir lequel vous convient, moi j’aime bien monter à la Bastille par le musée Dauphinois et les lacets ou par le jardin des Dauphins pour varier un peu. Point bonus si vous le faites en courant, comme les grenoblois hardcore !
L’office de tourisme propose aussi un itinéraire en traversée.
Venir randonner depuis Grenoble en transports en commun
Grenoble est facilement accessible en train et en bus depuis de nombreuses villes. Une fois sur place, plusieurs lignes de bus partent de la gare routière de Grenoble pour aller dans le Vercors (Villard de Lans, Lans en Vercors, Corrençon…). Il est aussi possible de se rendre à Chamrousse, ou au 7 laux en Belledonne, ainsi qu’au col de porte ou au Sappey en chartreuse avec les bus régionaux, vous pourrez ensuite profiter pleinement de vos randonnées sans voiture.
Mon matériel photo
- Boîtier FujiFilm XS10 avec objectif 18-55mm (pour sa polyvalence et son poid tout léger)
- Objectif Tamron 18-300 pour zoomer très loin
- Objectif Fuji 16mm f1.4 pour les photos en faible luminosité (bivouac)
Mon matériel pour randonner
- Sac pour randonner à la journée existe en 20L ou 40L, pour la journée le 20L suffit selon moi
- T shirt mérino pour que la transpiration sèche vite, et sans odeur
- Chaussures de rando mid parfaites pour les pieds larges, des vrais chaussons
- Chaussures de trail basses légères et confortables, super accroche sur les terrains rocheux
Mon matériel habituel pour le bivouac
- sac à dos pour le bivouac et les treks idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
- Tente 2 places légère très facile à monter, rapport qualité prix imbattable
- Matelas gonflable isolant pour pouvoir dormir quasiment toute l’année
- Sac de couchage confort 0° / Sac de couchage pour l’hiver en fonction de la température extérieure.
Encas et snacks de randos
- Barres énergétiques et protéinées naturelles, bio et fabriqués en France (Réduction de 20% pour les commandes de plus de 29€ via ce lien, ou avec le code MARINEEXPLORE) (il faut accepter les cookies)
Alors, laquelle allez-vous faire en premier ? Grenoblois : Vous êtes d’accord avec cette liste ? N’hésitez pas à me faire des suggestions d’autres randonnées incontournables proches de Grenoble qu’il faudrait ajouter à cette liste ou à me faire un retour sur vos aventures si vous en faites une après avoir lu cet article !
Si vous souhaitez partir plusieurs jours, pourquoi ne pas faire la traversée du vercors en bivouac, ou bien aller passer la nuit au refuge de la Pra depuis Chamrousse ?


Laisser un commentaire