Randonnée 2 jours avec nuit en refuge : week-end dans les Alpes

Une randonnée incontournable dans le massif de Belledonne

La randonnée depuis Chamrousse jusqu’au refuge de la Pra est une des plus belles randonnées en Belledonne. Facilement accessible en transport en commun, elle est idéale pour passer un weekend de randonnée dans les Alpes à la découverte des nombreux lacs de Belledonne. Le dépaysement est garanti tout au long de l’itinéraire, et le refuge gardé de la Pra est situé dans un décor absolument magnifique où vous vous sentirez coupés du monde. Je vous partage ici mon itinéraire effectué en juillet 2022.

  1. Une randonnée incontournable dans le massif de Belledonne
  2. Pourquoi dormir dans un refuge gardé ?
  3. Quel itinéraire pour une randonnée au refuge de la Pra ?
  4. Jour 1 : de la Croix de Chamrousse au refuge de la Pra
    1. A la découverte des lacs de Belledonne
      1. Les Lacs Robert
      2. Le lac Léama
      3. Le Lac Longuet
      4. Le lac Claret
    2. Nuit au refuge de la Pra
  5. Jour 2 : Du refuge de la Pra à Chamrousse par le lac David
    1. Le Lac David
    2. Retour vers la Croix de Chamrousse
  6. Infos pratiques : Randonnée refuge de la Pra
    1. Accessibilité
    2. Préparer son Sac pour une Nuit en Refuge Gardé

Pourquoi dormir dans un refuge gardé ?

Simplifiez votre aventure, faites de belles rencontres et concentrez-vous davantage sur la randonnée en elle-même : dormez dans un refuge ! Après une journée entière de marche pas besoin de monter une tente, vous pouvez vous installer, manger un bon repas chaud et partager des histoires avec d’autres randonneurs avant de passer une nuit dans un lit confortable. Passer la nuit en refuge vous permettra aussi de recommencer votre randonnée le lendemain matin depuis un nouvel emplacement sans avoir à démonter tout le campement, de prendre un petit-déjeuner complet et d’être mieux reposé en général (n’oubliez pas les boule quiès pour le dortoir par contre !).

Si vous n’avez encore jamais passé une nuit en refuge pendant vos randonnées, je ne peux que vous conseiller de le faire ! Le refuge de la Pra a été ma première expérience en refuge, et depuis j’adore ça, j’ai d’ailleurs retenté l’expérience en raquettes dans le Beaufortain, et lors de mon tour des glaciers de la Vanoise.

Quel itinéraire pour une randonnée au refuge de la Pra ?

  • Jour 1 : De la Croix de Chamrousse au refuge de la Pra
  • Jour 2 : Du refuge de la Pra à Chamrousse par le lac David

Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre le refuge de la Pra, notamment celui qui passe par le lac du Crozet, mais cet été là, le sentier était déconseillé pour cause d’éboulements récents. En 2023, le sentier est de nouveau autorisé.

Jour 1 : de la Croix de Chamrousse au refuge de la Pra

📍 Départ : Télécabine de Chamrousse

🕑 Durée : 3h30

🥾 Distance : 6 km

📈 Dénivelé : +292 m | –436 m

⛰️ Point haut : 2 245 m

Garez-vous ou prenez le bus jusqu’à Chamrousse 1650 – Le recoin. Deux options s’offrent ensuite à vous; randonner depuis le recoin jusqu’aux lacs Robert, puis continuer jusqu’au refuge, ou y aller tranquillement comme nous et emprunter la télécabine jusqu’à la croix de Chamrousse et rejoindre les lacs Robert pour continuer la rando. 

A la découverte des lacs de Belledonne

Les Lacs Robert

Les lacs Robert sont impressionnants car ils sont immenses et en même temps paraissent tout petits à côté des sommets environnant. Vous vous y sentirez minuscule. 

Une fois arrivé aux Lacs Robert, laissez le Grand Sorbier et le Grand Van sur votre droite et continuez en direction du refuge de la Pra sur le sentier balisé (panneaux indicateurs). 

Sur votre itinéraire vers le refuge, vous allez passer par de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres, d’abord le Lac Léama, puis le Lac Longuet et le Lac Bernard, et enfin, le lac Claret. 

Le lac Léama

La couleur de l’eau de ce lac est vraiment magnifique, avec un beau reflet ! Pause photo obligatoire pour moi. Après le lac, le sentier monte en lacets.

Le Lac Longuet

Ce lac est plutôt grand, vous pouvez voir sur les photos à quel point le niveau de l’eau était bas cette année à cause de la canicule. 

Le lac Claret

Arrivé au lac Claret, vous n’êtes plus très loin du refuge !

Vous entrez ensuite sur le magnifique plateau du refuge de la Pra. En juillet 2022, le berger était présent avec son troupeau et plusieurs patous. Je vous conseille de vous informer sur la conduite à tenir en présence de patous, car ce jour-là, les chiens faisaient bien leur travail et ont fait peur à plusieurs randonneurs ! Évitez de passer trop près du troupeau si vous le pouvez et essayez d’arriver avant le soir puisque c’est là que le berger ramène les moutons dans le coin. 

Nuit au refuge de la Pra

Le refuge de la Pra est géré par la FFCAM, vous avez donc des réductions si vous êtes membre du CAF. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone. 

Arrivées au refuge, le personnel était très accueillant, ça fait plaisir ! Nous étions dans un dortoir de 18 personnes et il était plein (pensez à réserver à l’avance, ce refuge est très prisé !) mais il existe des dortoirs plus petits. J’étais bien contente d’avoir mes boules quiès avec moi…Le refuge fourni oreiller, et couverture mais vous devez apporter votre drap de sac.  

Ce refuge est reconnu pour sa cuisine délicieuse, j’avais réservé un repas végétarien, j’attendais donc l’heure du repas avec impatience ! En attendant on en profite pour jouer aux cartes, boire une bière et prendre des photos. Le repas était effectivement délicieux (soupe de lentilles, « quiche » courgettes feta plus déssert et fromage)

Ne faites pas la même erreur de débutant que moi, même en plein été, il fait froid dès que le soleil se couche, prenez un pantalon thermique et polaire + doudoune ! (oui, même s’il fait 40 degrés la journée…)

Jour 2 : Du refuge de la Pra à Chamrousse par le lac David

📍 Départ : Refuge de la Pra

🕑 Durée : 3h30 sans pauses

🥾 Distance : 6,5 km

📈 Dénivelé positif : 540 m

⛰️ Point haut : 2 268m

Pour économiser, nous avions emporté notre propre petit déjeuner; j’avais fait mon fameux porridge protéiné spécial rando qui est facile à transporter. Départ matinal en direction du lac David comme recommandé par la gardienne du refuge, pour nous changer de l’itinéraire aller de la veille. 

La partie entre le refuge et le lac David est magnifique, surtout avec la lumière du matin.

Comme je n’avais emmené comme pantalon que mon legging de ski rouge pour m’en servir de pyjama, me voici à gambader en pyjama dans la montagne, avant de changer pour le short une fois la température plus agréable.

Le Lac David

Petite pause au lac David qui est très joli, pour le moment, nous avons seulement croisé 2 autres groupes de randonneurs.

Retour vers la Croix de Chamrousse

J’ai moins aimé le bout d’itinéraire entre le lac David et les Lacs Robert que l’itinéraire aller mais je suis contente d’avoir fait une boucle quand même. Attention si vous avez le vertige, certains passages peuvent vous embêter. 

Nous arrivons aux lacs Robert vers midi et faisons notre pic-nic au bord du lac avant de retourner à la télécabine de la Croix. Sinon, vous pouvez redescendre à pied vers Chamrousse par le lac Achard si vous n’êtes pas pressés.

Infos pratiques : Randonnée refuge de la Pra

Accessibilité

Cette randonnée est accessible en transport en commun depuis Grenoble, renseignez-vous auprès des lignes de bus ou des offices de tourisme. Parking voiture : Chamrousse – le Recoin si vous prenez la télécabine, Bachat Bouloud si vous montez à pied par le lac Achard.

Préparer son Sac pour une Nuit en Refuge Gardé

Avant de partir en rando-refuge, préparez votre sac correctement sans emporter de superflu pour ne pas avoir à porter trop de poids. Optez pour des vêtements chauds et superposables : une veste isolante, des couches thermiques pour le soir, des gants et un bonnet. N’oubliez pas une paire de chaussettes de rechange pour garder vos pieds au chaud et au sec, une petite trousse de toilette avec votre brosse à dent et du savon, vos médicaments et une lampe frontale pour vous déplacer dans le refuge une fois la nuit tombée. Prévoyez un drap de sac (sac à viande) pour le lit. Et bien sûr, n’oubliez pas votre moyen de paiement, souvent les refuges ne prennent pas la carte bancaire, renseignez-vous avant de partir ou emporter un chèque et des espèces.

Et voilà ! C’était mon itinéraire pour 2 jours de randonnée dans le massif de Belledonne, selon moi c’est l’une des meilleure randonnée avec nuit en refuge dans les Alpes car les paysages sont magnifiques, les lacs valent vraiment le détour, et la randonnée est facilement accessible depuis Grenoble. Par contre, elle est évidemment très fréquentée, vous serez loin d’être seuls ! 

Quelles autres rando refuge recommanderiez-vous dans les Alpes ? Dites-moi en commentaire et j’irai y faire un tour 🙂 

N’hésitez pas à partager avec moi vos impressions sur cet article ou cette rando, je serai ravie de vous lire. 

  1. Avatar de Meilleures randonnées autour de Grenoble : les incontournables – Marine Explore

    […] et l’hiver. Sachez que vous pouvez également faire cet itinéraire lors d’un trek de 2 jours avec nuit en refuge […]

    J’aime

Laisser un commentaire

A PROPOS

Salut, bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com