Quoi manger en randonnée ? 11 idées de snacks faciles

Vous décidez de partir en randonnée en dernière minute et n’avez pas le temps de vous prendre la tête avec le goûter ? Voici les snacks ultra facile et tout prêts que j’emmène avec moi en randonnée – pas besoin de cuisiner !  Tous les snacks de cette liste sont végétariens (voir vegan pour certains). 

Barres de céréales, snacks pour la randonnée
  • Compotes

Les compotes type pom-potes pour les enfants sont facile à trouver en grande surface, j’en ai toujours un stock chez moi et j’en emmène à chaque rando, c’est mon petit plaisir.

  • Barres de céréales

Elles vous donneront de l’énergie et sont faciles à manger en marchant. Vous en trouverez dans les magasins de sport ou en grande surface (c’est parfois les même en moins cher…) j’aime bien celles à la banane de chez décathlon mais ma marque préférée c’est Tribe (malheureusement pas en vente en France). Idem, j’en ai toujours un stock à la maison et j’en emporte deux par rando. 

  • Noix (amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes, etc)

Un snack classique de randonnée, les noix et graines sont faciles à manger en marchant et vous donnent plein de protéines et d’énergie pour un long effort. Le mieux est de les acheter en magasin bio, je mixe ensuite tous les types de noix dans un sachet que j’emporte partout avec moi. Je le garde dans la poche ventrale de mon sac à dos pour les manger pendant l’effort.  

Photo de Marta Branco sur Pexels.com
  • Chips et snacks apéro

Mon péché mignon, à partager pendant le pic nic du midi. Pour gagner de la place dans votre sac, percez un trou dans le sachet de chips pour faire s’échapper l’air ! Ca évitera aussi que le paquet gonfle si vous gagnez en altitude. 

  • Protein balls

Le seul snack de la liste qui vous demandera un peu plus de préparation ; les protein balls (aussi appelées Energy Balls) sont très facile à faire et à transporter. C’est un super snack healthy ! Voici une recette facile sur le site de Decathlon.

  • Fruits secs

Vous les trouverez facilement en magasin, abricots, raisins, etc. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus. 

  • Chocolat 

Un grand classique de la rando c’est la tablette de chocolat à partager pour le dessert, facile à transporter et légère, en revanche, évitez de l’emporter en été si vous ne voulez pas en avoir de partout dans votre sac ! 

  • Viennoiseries

J’adore passer à la boulangerie pour prendre des viennoiseries avant une rando. Mon préféré c’est le chausson aux pommes pour mon “deuxième petit-déjeuner” au départ de la rando !

Photo de Mariana Kurnyk sur Pexels.com
  • Bonbons 

Pas du tout sain mais qui fait quand même bien plaisir à avoir avec soi…

  • Hummus

Facile à transporter et à manger avec une baguette. Vous pouvez aussi le faire vous-même !

Photo de Naim Benjelloun sur Pexels.com
  • Boissons

Pour les boissons autre que l’eau, pourquoi ne pas emporter des boissons de réhydratation ? Soit des pré mixés que vous trouvez dans le commerce (type Powerade) soit de la poudre de réhydratation (à acheter en magasin de sport ou en pharmacie) que vous ajouterez dans votre gourde. J’emporte de la poudre avec moi pendant les randonnées de plusieurs jours pour éviter les maux de tête et la déshydratation.  

J’espère que cette liste de 11 idées de snacks faciles pour partir en rando vous aura plu, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, j’ajouterai ceux qui me plaisent le plus dans cet article. 

  1. Avatar de Les meilleurs endroits pour observer une mer de nuages près de Grenoble – Marine Explore

    […] d’accès avant de partir. N’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds, ainsi que de quoi vous restaurer et vous hydrater. En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de vivre une superbe […]

    J’aime

  2. Avatar de Randonnée au Cirque du Bournillon : le porche et la cascade du Moulin Marquis – Marine Explore

    […] Dans cet article je vous partage l’un de mes endroits préférés dans le Vercors, proche de Pont en Royans, au pied des falaises de Presles. J’ai découvert cet endroit à l’été 2020 (alors que j’ai grandi dans la région, quelle honte !) quand j’ai voulu aller randonner toute seule pour la première fois. C’était une expérience tellement belle que je n’ai pas du tout regretté, et j’ai fait découvrir ce coin à tous mes amis depuis. Pour préparer votre pic nic, voici une liste de snack faciles pour la randonnée. […]

    J’aime

  3. Avatar de Beaufortain : Randonnée en raquettes avec nuit en refuge gardé – Marine Explore

    […] Belledonne, mais aussi le Granier en Chartreuse.) N’oubliez pas d’emporter des snacks à déguster au sommet […]

    J’aime

Laisser un commentaire

A PROPOS

Salut, bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com