cabane enneigée dans le vercors en hiver

Weekend d’hiver en cabanes dans le Vercors

En janvier 2024, avec Cloé avons décidé de passer un weekend d’hiver en cabanes non gardées dans le Vercors. Départ de Corrençon en Vercors, direction une petite cabane facilement accessible via les pistes de raquettes en 1h20 environs. Si vous souhaitez dormir en cabane dans le Vercors (ou ailleurs), je vous demande de bien lire l’article en entier s’il vous plait, j’y parle du code de conduite de la vie en cabane et comment s’équiper pour ne pas avoir froid.

Refuge isolé dans la forêt enneigée du Vercors, ambiance calme et silencieuse d’hiver.

Sommaire

  1. 3 jours en cabanes dans le Vercors
  2. Les cabanes non gardées
  3. Code de conduite des cabanes non gardées
  4. Le Vercors en hiver
  5. Les cabanes non gardées dans le Vercors
  6. Comment s’équiper pour passer une nuit en cabane l’hiver ?
  7. Comment s’équiper pour dormir en cabane ?
  8. Cuisiner en cabane non gardée l’hiver

Mes indispensables pour randonner

  • Un sac à dos pour le bivouac et les treks d’environs 50L, idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
  • Une veste imperméable à mettre au fond de mon sac par tous les temps, parce que la météo change vite en montagne
  • Une montre GPS pour savoir combien de dénivelé j’ai fait (et surtout combien il m’en reste🥵!) la mienne est une Polar Pacer Pro

Mon matériel photo

3 jours en cabanes dans le Vercors

Arrivées au coucher du soleil, avec la brume qui se lève, nous allons chercher du bois pour le poêle.

Le deuxième jour, on continue le périple vers une deuxième cabane, que les locaux souhaitent garder « secrète » donc je n’expliquerait pas son accès. D’après les commentaires sur sa fiche nous nous attendions à quelque chose de vraiment pas mal, mais nous avons été très déçues de l’état des lieux (saleté, bazar, matelas et couvertures dégueulasses,…on était pas tranquilles pour y dormir). A noter également que la cabane est habitée par un loir, bref je ne la conseille pas pour y passer la nuit !

Retour vers le parking du golf de Corrençon en Vercors, et sur Grenoble

Les cabanes non gardées

Les cabanes non gardées sont des cabanes sans gardien situées en montagne, elles sont la responsabilité de tous ceux qui les utilisent, souvent l’équipement y est sommaire, pas d’eau ni d’électricité, des planches de bois pour dormir, parfois un poêle pour faire du feu, une table et des bancs. Vous y trouverez aussi parfois bougies, livres, livre d’or, scie pour le bois, hache, bûches,… C’est en fonction de ce que les gens y montent.

Victimes de leur surfréquentation, certaines qui sont faciles d’accès sont souvent pleines les week-ends, avec des gens qui se retrouve à dormir sur et sous les tables (c’est le cas de Pré Peyret par exemple). Il est conseillé d’arriver le plus tôt possible.

Paysage hivernal du Vercors avec crêtes enneigées à l’horizon.

Le code de conduite veut que ses cabanes sont en priorité pour les gens qui sont en détresse après une course en montagne, donc si quelqu’un arrive tard bien évidemment il est obligatoire de lui faire de la place. Par contre, si vous arrivez tard sans être en détresse et que la cabane est pleine, vous êtes sensé redescendre !

Pour vous éviter de redescendre si la cabane est pleine, prenez une tente et de quoi bivouaquer.

Code de conduite des cabanes non gardées

Voici un code de conduite pour les cabanes non gardées, essentiel pour respecter les lieux et garantir une cohabitation avec les autres randonneurs et la nature environnante.

Respect de l’espace des autres et de la capacité de la cabane

– Si la cabane est déjà pleine, soyez prêt à continuer votre route ou à installer un bivouac à l’extérieur.

– Respectez l’ordre d’arrivée : ceux qui sont là avant ont prioritairement accès aux places disponibles.

Gestion des déchets : Leave no trace

– Ne laissez aucun déchet derrière vous, y compris les restes de nourriture. Emportez tout avec vous pour éviter la pollution et ne pas attirer les rongeurs.

– Si vous trouvez des déchets d’autres visiteurs, prenez un moment pour nettoyer : c’est un petit geste qui contribue à la préservation de ces lieux.

Utilisation des ressources

– Le bois, l’eau et d’autres ressources sont souvent en quantités limitées. Utilisez-les de manière modérée, en veillant à en laisser pour les suivants.

– Si vous utilisez du bois pour le poële, veillez à ne consommez que ce qui est strictement nécessaire. Assurez-vous de l’éteindre complètement après utilisation pour éviter tout risque d’incendie.

Hygiène et propreté

– Laissez les lieux propres pour les prochains visiteurs. Balayez avant de partir, nettoyez la table, le sol et tout ce que vous avez utilisé.

– Évitez de faire vos besoins à proximité de la cabane.

Bruit et tranquillité

– Respectez le silence des lieux, en particulier le soir et tôt le matin. Évitez les bruits forts, la musique ou les conversations bruyantes qui peuvent déranger la tranquillité.

– Soyez attentif aux autres visiteurs qui peuvent être fatigués ou en quête de calme.

Gestion des feux

– Ne faites du feu que dans les zones prévues, et seulement si les conditions le permettent.

Partage et convivialité

– Ces cabanes sont des lieux de partage entre passionnés de montagne, faites preuve de solidarité avec les autres occupants.

– Respectez les coutumes locales ou les éventuelles règles spécifiques affichées dans la cabane.

Préparation et information

– Renseignez-vous sur les règles spécifiques à chaque cabane avant de partir en randonnée, certaines peuvent interdire les feux ou avoir des restrictions particulières.

Ces cabanes sont des ressources précieuses pour tous, alors adoptons un comportement responsable pour en profiter le plus longtemps possible.

Le Vercors en hiver

Le Vercors en hiver peut être très dangereux car tout se ressemble et qu’il y a souvent du brouillard il est donc facile de se perdre. En plus les nombreux lapiaz sont dangereux car on ne les voit pas sous la neige et vous pourriez vous blesser. Il est conseillé d’éviter de partir seul par mauvais temps.

Les cabanes non gardées dans le Vercors

Il existe de nombreuses cabanes dans le Vercors, surtout sur les hauts plateaux, qui sont très fréquentés. Ses cabanes sont utiles pour ceux qui font la traversée du Vercors par exemple, mais aussi les grenoblois ou même les lyonnais qui veulent passer un week-end dans la nature et explorer les Alpes. Attention ces cabanes sont prises d’assaut, il faut souvent arriver très tôt pour y avoir une place…Au risque de devoir redescendre !

Comment s’équiper pour passer une nuit en cabane l’hiver ?

Les cabanes ne sont pas équipées de l’électricité, le seul « confort » que vous pourrez trouver sera parfois un poêle pour vous chauffer, mais attention ce n’est pas le cas pour toutes les cabanes !

Mon matériel photo

Mon matériel pour randonner

Mon matériel habituel pour le bivouac

Encas et snacks de randos

  • Barres énergétiques et protéinées naturelles, bio et fabriqués en France (Réduction de 20% pour les commandes de plus de 29€ via ce lien, ou avec le code MARINEEXPLORE) (il faut accepter les cookies)

Comment s’équiper pour dormir en cabane ?

Le plus important sera de ne pas avoir froid. Pour la soirée, prévoyez une doudoune très chaude car vous serez statiques, des chaussettes de rechanges (au cas où les vôtres soient mouillées) des gants, bonnets, etc. Prévoyez de quoi faire du feu dans le poêle (allez ramasser du bois mort, emmenez des allumes feu, des bougies pour éclairer la cabane)

dormir en cabane non gardée

Pour la nuit, prévoyez un duvet chaud et des « sous vêtements » thermiques comme par exemple des vêtements en mérinos. Vous pouvez aussi mettre un drap de sac spécifique dans votre duvet pour gagner quelques degrés mais attention ce n’est pas si magique, ne vous fiez pas aux promesses de l’étiquette !

Cuisiner en cabane non gardée l’hiver

S’il y a de la neige, vous pouvez la faire fondre et bouillir plusieurs minute pour cuisiner et boire avec. Comme repas, selon vos envies vous pouvez apporter quelque chose que vous avez fait, ou bien un lyophilisé. Certaines personnes motivées prennent de quoi faire une raclette. Personnellement je préfère mal manger et porter léger !

Évidemment, vous devez redescendre tous vos déchets avec vous et ne rien laisser dans la cabane en pensant que ça sera utile aux suivants, si vous laissez de la nourriture, cela attire les souris et donc la cabane ne sera plus aussi accueillante !

Coucher de soleil sur les Hauts Plateaux du Vercors, silhouette d’une cabane solitaire dans la neige avec randonneur

J’espère que cet article sur un weekend en cabane dans le Vercors pour aura plu, vous pouvez me laisser un commentaire si vous souhaiter échanger. Si vous êtes à la recherche d’autres idées de randonnée je vous propose 3 jours de trek dans le Vercors, pour un peu plus de confort 2 jours en raquettes dans un refuge gardé ou bien 2 jours de randonnée avec nuit en refuge dans le massif de Belledonne !

*Certains liens que je partage ici sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un article via l’un de ces liens, je peux toucher une petite commission (sans que le prix change pour vous). C’est une manière simple de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes récits et mes conseils rando sur Marine Explore. Merci !

Laisser un commentaire

A PROPOS

marine.explore créatrice de contenu outdoor

Bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages et road trips ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !