Le massif de Belledonne est une véritable pépite des Alpes françaises. Proche de Grenoble, il offre une multitude de sentiers pour les randonneurs. Si vous êtes à la recherche d’idées de randonnées en Belledonne, voici un top 7 des plus beaux itinéraires que j’ai effectués au fil des ans. Croyez moi, vous aurez envie d’y revenir et de toutes les faire ! Si vous êtes en vacances à Grenoble et que vous chercher des randonnées, la plupart sont accessibles en 45 minutes de voiture ou moins et certaines sont accessibles en bus comme celles au départ de Chamrousse.
- Le lac du Crozet : une randonnée incontournable de Belledonne
- La Croix de Belledonne : La randonnée à faire une fois dans sa vie
- Idée rando-lac : le lac de Crop en Belledonne
- Randonnée au Lac Blanc de Belledonne
- Histoire géologique du massif de Belledonne
- Lacs du Vénétier : idée randonnée moins connue dans le massif de Belledonne
- Les Lacs Robert via le Lac Achard depuis Chamrousse : Randonnée emblématique de Belledonne
- Randonnée vers les lacs Sud des Sept Laux
- Magnifique randonnée raquettes : le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet
- Conseils pratiques pour randonner dans le massif de Belledonne :
- Règles à adopter en montagne
Mes indispensables pour randonner
- Un sac à dos pour le bivouac et les treks d’environs 50L, idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
- Une veste imperméable à mettre au fond de mon sac par tous les temps, parce que la météo change vite en montagne
- Une montre GPS pour savoir combien de dénivelé j’ai fait (et surtout combien il m’en reste🥵!) la mienne est une Polar Pacer Pro
Mon matériel photo
- Boîtier FujiFilm XS10 avec objectif 18-55mm (pour sa polyvalence et son poid tout léger)
- Objectif Tamron 18-300 pour zoomer très loin
- Objectif Fuji 16mm f1.4 pour les photos en faible luminosité (bivouac)
Le lac du Crozet : une randonnée incontournable de Belledonne



📍 Départ : Parking du Pré Raymond
🕑 Durée : 4h30
🥾 Distance : 9 km
📈 Dénivelé positif : 700 m
Depuis le parking du Pré Raymond, cet itinéraire de 9 km (aller-retour) avec un dénivelé de 700 m vous mène au magnifique Lac du Crozet, niché à 1 974 m d’altitude. Comptez environ 4h30 pour l’ensemble de la randonnée. Le sentier, bien balisé, traverse des paysages variés, qui offrent de beaux panoramas sur la vallée du Grésivaudan et les sommets environnants. Le lac du Crozet est entouré de montagnes : un lieu idéal pour une pause pique-nique ou simplement pour profiter du coucher du soleil, cette randonnée est incontestablement une incontournable de Belledonne.
L’astuce Marine Explore : Allez-y fin mai ou au tout début du mois de juin pour voir le lac en pleine débâcle, c’est un spectacle magnifique !
Pour aller + loin : Le refuge de la Pra , les lacs du Doménon ou bien la rando suivante !
La Croix de Belledonne : La randonnée à faire une fois dans sa vie






📍 Départ : Parking du Pré Raymond
🕑 Durée : 8h (sans les pauses !)
🥾 Distance : 20 km
📈 Dénivelé positif : 1570 m
Au départ du même parking que pour le lac du Crozet, cette autre randonnée incontournable s’étend sur 20 km (aller-retour) avec un dénivelé de 1 570 m, jusqu’à la Croix de Belledonne, qui culmine à 2 926 m. Prévoyez environ 8 heures pour cette rando (très) exigeante, qui passe par le lac du Crozet, les lacs du Doménon, puis un univers minéral grandiose, jusqu’à la croix à presque 3000m. L’ascension finale et souvent enneigée jusque tard dans l’été, soyez prudents. Au sommet, la croix emblématique de Belledonne vous récompensera, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Écrins par temps clair ! Vous apercevrez aussi le lac blanc tout petit en bas, que je vous conseille d’aller voir dans une autre randonnée de cet article.



L’astuce Marine Explore : Vous pouvez faire cette randonnée en 2 jours en dormant au refuge de la Pra situé au milieu de l’itinéraire.
Idée rando-lac : le lac de Crop en Belledonne


📍 Départ : Pont de la Betta
🕑 Durée : 4h
🥾 Distance : 8 km
📈 Dénivelé positif : 650m
Voici une idée de randonnée plutôt facile en Belledonne ; depuis le Pont de la Betta, cet itinéraire de 8 km (aller-retour) avec un dénivelé de 650 m vous conduit au joli lac de Crop, situé à 1 924 m d’altitude. La randonnée plutôt facile pour le massif de Belledonne dure environ 4 heures. Le sentier serpente à travers la forêt pour déboucher sur le lac aux eaux cristallines, entouré de parois rocheuses impressionnantes. C’est un lieu prisé, qui permet de profiter du coucher de soleil sur les sommets environnants.
L’astuce Marine Explore : C’est une randonnée plutôt idéale à faire l’été puisque la montée de fait en forêt, vous serez donc un peu plus au frais que pour les autres !
Randonnée au Lac Blanc de Belledonne



📍 Départ : Parking de Pré Comté
🕑 Durée : 6h
🥾 Distance : 11 km
📈 Dénivelé positif : 1100 m
Au départ du parking de Pré Comté, cette randonnée de 11 km (aller-retour) avec un dénivelé de 1 100 m mène au Lac Blanc, perché à 2 200 m d’altitude. Comptez environ 6 heures pour cette rando. Le sentier, parfois escarpé, débute en forêt puis traverse des paysages magnifiques (attention il n’y a pas d’ombre après la forêt !). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bouquetins près du lac ! Le Lac Blanc est magnifique avec ses reflets turquoise et ses icebergs qui résistent jusque tard dans l’année. Il est dominé par le Grand Pic de Belledonne ainsi que la Croix de Belledonne dont je vous parlais ci-dessus.
L’astuce Marine Explore : Choisissez bien la période pour y aller, évitez les jours de canicule (je parle en connaissance de cause…insolation assurée !) Si vous souhaitez voir le lac encore gelé il faut y aller au moins de juin mais vérifiez les webcams des stations avant !
Pour aller + loin : Vous pouvez aller à la croix de Belledonne, mais cette variante rajoute des km à l’itinéraire classique.
Histoire géologique du massif de Belledonne
Le massif de Belledonne est principalement constitué de roches cristallines telles que les schistes, gneiss et granites, formées il y a environ 400 millions d’années lors de l’orogenèse hercynienne. Ces formations rocheuses témoignent d’une ancienne chaîne de montagnes érodée, qui a été soulevée à nouveau il y a environ 30 millions d’années, ce qui a contribué à la formation actuelle des Alpes. C’est grâce à cette histoire géologique complexe que le massif de Belledonne possède une telle diversité de paysages. Vous tomberez sous le charme de ses magnifiques panoramas.
Lacs du Vénétier : idée randonnée moins connue dans le massif de Belledonne






📍 Départ : Pont de la Betta
🕑 Durée : 5h30
🥾 Distance : 14 km
📈 Dénivelé positif : 850 m
Depuis le Pont de la Betta, cet itinéraire de 14 km (aller-retour) avec un dénivelé de 850 m vous conduit aux jolis Lacs du Vénétier, situés à environ 2 150 m d’altitude. Prévoyez environ 5h pour cette randonnée. Le parcours, alterne entre forêts et prairies alpines, avec des vues splendides sur les sommets de Belledonne. Les lacs sont propices à la détente et à l’observation de la faune locale, notamment les marmottes ! C’est une randonnée idéale pour une journée en famille, avec des points de vue très sympas au long du chemin.
L’astuce Marine Explore : vous pourrez aussi vous arreter au Habert D’Aiguebelle pour vous restaurer sur le chemin du retour !
Pour aller + loin : Si vous vous sentez aventureux et que vous n’avez pas le vertige, vous pouvez continuer jusqu’à la cime de la Jasse.
Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?
Les Lacs Robert via le Lac Achard depuis Chamrousse : Randonnée emblématique de Belledonne


📍 Départ : Office de tourisme 1750 – Roche-Béranger
🕑 Durée : 6h
🥾 Distance : 12 km
📈 Dénivelé positif : 710 m
Au départ de Chamrousse, cette boucle de 12km avec un dénivelé de 710 m est parfaite pour une randonnée à la journée à la découverte de jolis lacs emblématiques de Chamrousse dans le massif de Belledonne proche de Grenoble. Le sentier, accessible et bien balisé, vous conduit d’abord au paisible Lac Achard, entouré de pins qui offre une vue dégagée sur les sommets environnants. Vous pouvez vous arrêter là si cela vous suffit. En poursuivant, vous passez près de nombreux petits lacs jusqu’à atteindre les immenses Lacs Roberts, connus pour leur cadre rocheux impressionnant. Cette randonnée est parfaite si vous aimez les paysages variés et les lacs.

L’astuce Marine Explore : Lors des périodes d’ouverture des remontées mécaniques de la station de Chamrousse, vous pouvez monter directement au dessus des lacs Robert en télécabine, et redescendre ensuite à pied vers le lac Achard.
Pour aller + loin : Sur 2 jours, vous pouvez faire cet itinéraire jusqu’au refuge de la Pra (oui encore et toujours lui !)
Randonnée vers les lacs Sud des Sept Laux




📍 Départ : Rivier d’Allemont
🕑 Durée : 5h30
🥾 Distance : 8 km
📈 Dénivelé positif : 950m
Depuis l’ancienne route désaffectée en rive gauche de l’eau d’Olle, le sentier grimpe très raide à travers une forêt et offre des points de vue sur la vallée de l’Eau d’Olle. Après une série de lacets et le franchissement de plusieurs ruisseaux, la végétation se fait plus rare et laisse place à des éboulis. Vous arrivez ensuite aux premiers lacs de ce plateau qui sont tous superbes, pour ensuite atteindre le fabuleux lac de Cos (enneigé tard dans la saison). En juin 2023, sous la pluie, j’avais l’impression d’être en Ecosse. Le retour s’effectue par le même chemin, pour une durée totale d’environ 5 heures et 30 minutes.
L’astuce Marine Explore : vous pouvez également atteindre le plateau des lacs de sept laux par fond de France et passer la nuit au refuge des 7 laux !
Magnifique randonnée raquettes : le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet




📍 Départ : Parking du Pré Raymond
🕑 Durée : 4h30
🥾 Distance : 9 km
📈 Dénivelé positif : 700 m
Je vous propose, pour finir, une randonnée à faire plutôt l’hiver. Cette une boucle de 12 kilomètres avec un dénivelé de 500 mètres dure environ 5 heures. Depuis le foyer de ski de fond du col du Barioz, à 1 435 mètres, prenez vos raquettes et suivez le sentier balisé jusqu’au Grand Rocher en passant par le refuge du Crêt du Poulet. Ambiance féerique garantie avec les sapins enneigés. Vous aurez aussi de beaux panoramas sur la chaîne de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Le Grand Rocher vous offrira une vue à 360 degrés sur les massifs environnants, une belle récompense à cette sortie en raquette facile dans le massif de Belledonne.
L’astuce Marine Explore : Faites une pause goûter au refuge du Crêt du Poulet. Pas besoin d’ARVA puisque vous restez sur les pistes balisées du domaine skiable !)
Conseils pratiques pour randonner dans le massif de Belledonne :
Avant de partir, assurez vous d’être bien équipé et vérifiez les conditions météo. Les orages ne sont pas rares dans ce massif, surtout l’été. Il y fait également très chaud en été, et vous y trouverez peu d’ombre en dehors des forêts. La neige persiste tard dans l’année sur les sommets, vérifiez bien l’enneigement avant de partir.
Mon matériel photo
- Boîtier FujiFilm XS10 avec objectif 18-55mm (pour sa polyvalence et son poid tout léger)
- Objectif Tamron 18-300 pour zoomer très loin
- Objectif Fuji 16mm f1.4 pour les photos en faible luminosité (bivouac)
Mon matériel pour randonner
- Sac pour randonner à la journée existe en 20L ou 40L, pour la journée le 20L suffit selon moi
- T shirt mérino pour que la transpiration sèche vite, et sans odeur
- Chaussures de rando mid parfaites pour les pieds larges, des vrais chaussons
- Chaussures de trail basses légères et confortables, super accroche sur les terrains rocheux
Mon matériel habituel pour le bivouac
- sac à dos pour le bivouac et les treks idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
- Tente 2 places légère très facile à monter, rapport qualité prix imbattable
- Matelas gonflable isolant pour pouvoir dormir quasiment toute l’année
- Sac de couchage confort 0° / Sac de couchage pour l’hiver en fonction de la température extérieure.
Encas et snacks de randos
- Barres énergétiques et protéinées naturelles, bio et fabriqués en France (Réduction de 20% pour les commandes de plus de 29€ via ce lien, ou avec le code MARINEEXPLORE) (il faut accepter les cookies)
Règles à adopter en montagne
La montagne est un environnement naturel fragile et potentiellement dangereux. Pour profiter pleinement de vos randonnées tout en préservant ces espaces, il est important de suivre quelques règles essentielles :
- Préparation : Informez-vous sur l’itinéraire, les conditions météo et votre niveau. Assurez-vous d’avoir l’équipement adéquat, y compris des vêtements et chaussures adaptés, une carte, une boussole ou un GPS, et suffisamment d’eau et de nourriture.
- Respect de l’environnement : Restez sur les sentiers balisés pour éviter l’érosion, ne cueillez pas les fleurs et ne dérangez pas la faune locale (ça veut dire qu’on ne s’approche pas des bouquetins et qu’on tient son chien en laisse !!). Ramenez tous vos déchets avec vous et respectez les zones de protection de la nature et les interdictions (de feu, de baignade ou de bivouac)
Réglementation spécifique à la randonnée dans le massif de Belledonne
Lors de vos randonnées dans le massif de Belledonne, il est essentiel de respecter certaines réglementations locales pour préserver l’environnement et assurer votre sécurité.
Bivouaquer dans le massif de Belledonne
Le bivouac est généralement autorisé, mais des restrictions peuvent s’appliquer dans certaines zones sensibles, notamment sur l’alpage de La Pra. Je vous conseille de visiter le site officiel de Chamrousse pour connaître les règles en vigueur, notamment autour du lac achard et à Chamrousse. Vous pouvez aussi consulter ce joli manuel qui explique tout très bien.
Je suis convaincue que vous allez tomber sous le charme du massif de Belledonne, avec ses paysages variés et ses panoramas époustouflants. C’est un massif exigeant car il y a vite beaucoup de dénivelé sur les randonnées, mais elles en valent le coup croyez moi !
Entre magnifiques lacs d’altitude et prairies d’alpage sublimes, vous aller adorer tout ce que vous voyez pendant vos randonnées dans le massif de Belledonne !


Laisser un commentaire