Randonneuse souriante en raquettes avec le soleil sur le Taillefer en arrière-plan

Randonnée raquettes à Chamrousse : itinéraire facile

Je vous emmène sur l’un de mes itinéraires favoris, une randonnée raquettes à Chamrousse qui mélange panorama, nature sauvage et une jolie forêt de sapins. Au départ de Chamrousse, une station de ski au-dessus de Grenoble, on trouve 17 km de sentiers balisés pour les raquettes. J’ai choisi l’une de ses balades en raquettes faciles pour aller observer le coucher de soleil au-dessus de Grenoble et du Vercors. C’est une sortie raquettes proche de Grenoble, que l’on peut faire en solo, entre amis ou en famille et même avec un chien (ici celui de mon amie Itineramagica) !

La station de Chamrousse : itinéraires raquettes

Chamrousse est perché au cœur du massif de Belledonne, à seulement une trentaine de kilomètres de Grenoble. La station s’organise sur plusieurs paliers : le Recoin à 1 650 m, Bachat-Bouloud à 1 700 m, et Roche-Béranger à 1 750 m reliés entre eux par des pistes ou des chemins forestiers. Le sommet de la station est la Croix de Chamrousse, à près de 2 250 m d’altitude, accessible en télécabine ou à pied par les pistes de randonnées raquettes balisées et de ski de rando. C’est ici que j’ai appris à skier en CM2 lors d’une classe de neige !

Le Nordic Park de Chamrousse sur le plateau de l’Arselle, dispose de 17 km de sentiers balisés pour la raquette à neige, le ski de fond ou la balade à pied entre forêts de sapins, clairières et crêtes pour de beaux panoramas d’hiver.

Il y a aussi un Luge Park, une gigantesque piste de luge avec pleins de virages (attention c’est vraiment pas facile !!) c’est une sortie géniale en famille ou entres amis pour une activité qui sort du quotidien, et ce n’est pas du tout réservé aux enfants croyez-moi, c’est vraiment dur (mais très fun) !

Itinéraire raquettes balisés à Chamrousse 

📍 Départ : Bachat-Bouloud 1700

🕑 Durée : 3h

🥾 Distance : 3,4 km

📈 Dénivelé positif : 420m

Il y a plusieurs sentiers raquettes balisés qui partent de la station de Bachad Bouloud, le vert, le bleu, le rouge et le noir !

Pour cette sortie, nous avons fait à notre sauce car ou cherchait un point de vue pour le coucher de soleil, donc il nous fallait sortir de la foret et être au dessus d’une crête, on a donc opté pour le sentier noir (en commun avec le rouge et le bleu) mais sans aller jusqu’au bout puisque nous avions un chien et qu’ils ne sont pas autorisés jusqu’en haut.

On s’est donc arrêtées entre le point J et le point K sur la carte officielle, quand on a eu un beau point de vue qui nous plaisait. Notre sortie à donc fait 419mD+ pour 3km4

Le parcours débute directement dans une belle forêt, avec de la neige fraîche c’est superbe.
Arrivés à notre point de vue pour le coucher de soleil, on sort un tout petit peu du sentier (sans nous éloigner et en faisant attention aux crevasses et aux falaises !)

Un magnifique point de vue sur le Mont Aiguille dans le Vercors, ainsi que la vallée de la Gresse.

On est descendues dans le noir par le même itinéraire. Si vous ne faites pas cette randonnée pour le coucher du soleil, vous pouvez très bien faire la boucle balisée bleu ou rouge par l’office du tourisme (sentier bleu nommé Lac Achard par les Clairières, coté “itinéraire raquettes facile”)

Vous voulez recevoir un email lorsque je publie un nouvel article ?


Infos pratiques : raquettes à Chamrousse

photo : @itineramagica

Quelle saison pour faire des raquettes à Chamrousse ?

La saison idéale pour profiter des sentiers raquettes à Chamrousse est environs de mi-décembre à début avril, en fonction de l’enneigement (regardez les webcams !). Le Nordic Park de Chamrousse, sur le plateau de l’Arselle, ouvre généralement ses portes tous les jours entre 9h et 16h30 quand la neige le permet. Pendant cette période, les itinéraires balisés sont accessibles à tous les fans de raquette à neige, pour une balade tranquille, une randonnée raquettes en famille ou entre amis.

Comment venir à Chamrousse ?

Avant de venir randonner en raquettes à Chamrousse, pensez à vérifier les conditions de neige sur la route, ainsi que les conditions de neige sur la station (vous pouvez utiliser les nombreuses webcams pour vous faire une idée et voir s’il reste de la neige pour faire votre randonnée !) 

N’oubliez pas vos chaînes dans la voiture, c’est obligatoire en hiver !

Où louer des raquettes à Chamrousse ?

Vous trouverez de nombreux magasins où louer des raquettes à la station de Chamrousse comme Decathlon, Sport 2000 ou la boîte à skis

Vous pouvez aussi louer des raquettes à Grenoble dans les magasins comme Takamaka, Skitruck, La Randonnée,…

Venir à Chamrousse en bus depuis Grenoble

La ligne de bus N93 relie toute l’année Grenoble et Chamrousse avec des liaisons supplémentaires en hiver avec « Destinations Neige » ; entre Grenoble Gare routière et Chamrousse. Voir plus d’informations sur le site de Chamrousse


Randonner en raquettes : règles et sécurité

Randonner en raquette peut être très dangereux à cause des avalanches. Les sentiers balisés des stations comme Chamrousse sont sécurisés.

En montagne, vous croiserez souvent des aires de protection de la faune, notamment en hiver des zones de tranquillité du tétra lyre, qui est un oiseau très fragile et qui vit dans des igloos l’hiver, le déranger peut nuire à la survie de l’espèce. 

Ce n’est pas seulement le tétras lyre mais toute la faune sauvage qui est plus vulnérable en hiver, il est donc très important de respecter ce genre de consignes afin de les protéger.

Rappel des bons gestes en montagne :

  • On applique le principe “Leave No Trace” (ne pas laisser de traces) : On ramène tous ses déchets jusqu’à une poubelle (emballages, mégots, mouchoirs usagés et même les détritus organiques comme les peaux de banane ou les trognons de pomme). Tout ce qui monte doit redescendre ! Pour le papier toilette, on emporte un petit sac poubelle de salle de bain que l’on met dans son sac à dos jusqu’au retour.
  • On observe la faune à distance : Ne jamais approcher, déranger ou nourrir les animaux sauvages. Les animaux ont besoin de conserver leur énergie, surtout en hiver. Si vous en croisez, faites preuve de discrétion.
  • On respecte la réglementation locale : S’informer sur les règles spécifiques aux parcs nationaux ou régionaux (bivouac autorisé ou non, feux interdits, chiens acceptés, sentiers fermés car dangereux, etc.).
  • On privilégie les transports collectifs ou le covoiturage : en utilisant les navettes de stations ou en partageant les véhicules pour se rendre au point de départ des randonnées. (Le stop marche aussi très bien en montagne !)
  • On ne cueille pas les fleurs et plantes : Certaines sont protégées et toutes font partie de l’équilibre de cet écosystème, mais on peut en faire de jolies photos, ça permettra aux suivants de les observer aussi !

Équipement : se préparer pour une sortie raquettes

Quand je pars en randonnée raquettes, je fais toujours très attention à mon équipement parce que c’est lui qui garantit mon confort et ma sécurité dans la neige. 

Pour les raquettes, j’ai un modèle TSL basique, adapté aux sentiers enneigés “faciles” comme ceux des stations, optez pour un modèle autour de 90€, c’est bien suffisant.

Vous pouvez louer vos raquettes à la station de Chamrousse directement. N’oubliez pas vos bâtons, ils sont indispensables pour les randonnées en raquettes.

Pour les vêtements chauds, j’utilise la “technique des 3 couches” : une première couche chaude mais respirante comme un vêtement en merino, puis une polaire, puis une doudoune ou une veste de ski chaude.

Grâce à cette technique et les couches modulables je peux réguler ma température selon l’effort fourni (enlever des couches en montée par exemple) et la météo (prendre une plus grosse doudoune s’il fait très froid) 

Pour les chaussures il faut des chaussures montante adaptées à l’hiver (fourrées si possible) car faire des raquettes donne vite froid aux pieds sinon ! J’ai un modèle de chaussures de randonnées spéciale hiver que j’utilise à la fois pour la rando et pour les raquettes.

Mes indispensables pour randonner

  • Un sac à dos pour le bivouac et les treks d’environs 50L, idéal pour les randos et treks de plus de 1 jour
  • Une veste imperméable à mettre au fond de mon sac par tous les temps, parce que la météo change vite en montagne
  • Une montre GPS pour savoir combien de dénivelé j’ai fait (et surtout combien il m’en reste🥵!) la mienne est une Polar Pacer Pro

Mon matériel photo

Sur la tête, je prends un bonnet ou un buff, ainsi que des lunettes de soleil pour protéger mes yeux car sur la neige, la réverbération peut être forte. Je prends un modèle pour glaciers car j’ai été opérée au laser et donc je suis facilement éblouie mais aussi parce qu’on est jamais trop prudent avec nos yeux !

J’ai également 2 paires de gants, des petits légers et une paire de moufles pour toucher la neige ou pour la descente quand j’ai besoin d’avoir plus chaud aux mains.

J’emporte toujours un thermos de thé ou de café pour me réchauffer avec une boisson réconfortante 🙂 


Cette balade en raquettes à Chamrousse, c’est la preuve qu’on a juste besoin d’une heure de route depuis Grenoble pour se prendre une vraie claque visuelle. Entre la forêt enneigée et cette vue magnifique sur le Vercors au coucher du soleil, c’est une rando spectaculaire.

Que vous fassiez la boucle balisée du Lac Achard ou que vous improvisiez pour trouver votre propre spot comme nous, je vous recommande vraiment d’aller randonner à Chamrousse en hiver !

Si vous cherchez d’autres randonnées en raquettes proche de Grenoble ou des randonnées à Chamrousse, j’ai les articles qu’il vous faut. 

Si cet article vous plait n’hésitez pas à le partager autour de vous, ou à me laisser un commentaire si vous avez décidé d’aller faire cette balade après l’avoir lu 🙂

*Certains liens que je partage ici sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un article via l’un de ces liens, je peux toucher une petite commission (sans que le prix change pour vous). C’est une manière simple de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes récits et mes conseils rando sur Marine Explore. Merci !

Laisser un commentaire

A PROPOS

marine.explore créatrice de contenu outdoor

Bienvenue sur mon blog de randonnée et aventures outdoor autour de Grenoble !

C’est ici que je partage mes aventures en montagne, randonnées, treks, nuits en bivouac, mais aussi mes voyages et road trips ainsi que des conseils pour que vous aussi vous puissiez passer du temps dans la nature. Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour du contenu en direct !